La fabuleuse histoire des légumes

lu 2531 fois

La feuille de route ? Montrer, comme sait le faire une biographe, comment on devient ce que l'on est - quand on est un petit pois, un haricot, un topinambour... Autrement dit : montrer que le légume dispose d'une aura symbolique plus large que sa pure et simple valeur calorique ou marchande. Raconter cette aventure, c'est entrer dans l'histoire universelle en empruntant la porte du potager.

Le livre

« La fabuleuse histoire des légumes » Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l’exotique topinambour découvert chez les Indiens du Canada, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager.

Elle nous apprend à goûter en connaissance de cause. Car manger un légume, c’est assimiler une partie de l’histoire du monde. De l’histoire du légume à celle du goût, de la littérature à la botanique, de l’art à l’alimentation, sans oublier l’histoire personnelle, faite des saveurs précieuses de l’enfance et des odeurs gourmandes du souvenir...

L’auteur

Evelyne Bloch-Dano, agrégée de lettres modernes, journaliste au Magazine littéraire et à Marie-Claire, est l’auteur chez Grasset de Madame Zola (Grand prix des lectrices de Elle, 1998), de Madame Proust (2004, prix Renaudot Essai), de Flora Tristan (2001, prix Billetdoux de la SCAM) et de La Biographe (2007).

Découvrir le livre « La fabuleuse histoire des légumes » de Evelyne Bloch-Dano aux Editions Grasset & Fasquelle, 185 pages.

SOURCE : Editions Grasset & Fasquelle

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s