La diététique aujourd'hui

lu 2961 fois

La diététique est aujourd'hui la science ayant pour objet l'étude de la valeur nutritive des denrées alimentaires, ainsi que la détermination des rations alimentaires convenant aux diverses catégories de personnes.

Manger, et manger trop ou mal, est devenu trop facile. A l'aube de l'an 2000, l'homme (des pays riches et industrialisés) vit dans une opulence de saveurs et de tentations, qui ne peut qu'entraîner gourmandise et excès. Tout est à sa portée, le meilleur comme le pire, ce dernier se développant et se "camouflant" de mieux en mieux derrière le premier.

Il existe sans doute diverses façons de bien se nourrir tout en respectant ses habitudes culturelles, régionales ou sociales. Mais dans les divers types d'alimentation humaine, les causes de déséquilibre sont très variées et l'objectif du professionnel de la nutrition est de les mettre en évidence pour les corriger.

Longtemps négligée, la diététique joue aujourd'hui un rôle fondamental dans de nombreuses spécialités médicales; au-delà des conseils alimentaires destinés à perdre du poids ou répondre à une pathologie, elle permet surtout de lutter efficacement contre les facteurs de risque.

Après avoir été un art empirique pendant très longtemps, la diététique est devenue une science. Souvent frustrés, ballottés au gré des années entre des messages alimentaires contradictoires, voire fantaisistes, vous avez beaucoup de difficultés à y voir clair !

Mais tout change actuellement, particulièrement depuis environ cinq à dix ans : Les études concernant l'impact de l'alimentation sur la santé et l'espérance de vie se multiplient (plus de 80 000 nouvelles études scientifiques sont publiées chaque année). Prises dans leur ensemble, elles montrent de manière indiscutable que la quasi-totalité des maladies ont des facteurs nutritionnels. Ainsi ni la prévention ni les traitements de ces pathologies ne peuvent faire l'économie d'une intervention nutritionnelle.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s