La Détox, c'est la santé !

lu 6744 fois

Moins de médicaments et plus de confiance dans la capacité de l'organisme à s'autodéfendre, tel est le défi que devra relever la médecine de l'avenir.

Le livre

« Obésité infantile : on fait fausse route ! » La France est la championne du monde de la consommation de médicaments psychotropes. Et la situation s’aggrave d’année en année. Les raisons de cette surconsommation, aux conséquences nocives pour la santé ?

Psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine dénonce la formation des médecins occidentaux. Ceux-ci, ignorant trop souvent les alternatives qui leur sont proposées, répondent à chaque symptôme par la médicamentation.

Ces médicaments pas toujours appropriés usent notre résistance corporelle, affaiblissent nos défenses naturelles et nous entraînent inexorablement vers des pathologies de plus en plus sévères.

Or, quand il est débarrassé du contrôle de médicaments de synthèse, notre organisme est une véritable usine à fabriquer naturellement les médicaments dont il a besoin, comme les antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, somnifères…

Le sevrage et la désintoxication sont donc les premiers gestes à pratiquer pour se sortir de la spirale de la médicamentation et retrouver une pleine santé.

Patrick Lemoine dresse une liste complète des médicaments dont il convient de nettoyer notre organisme : tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, régulateurs de l’humeur. Les hormones et les corticoïdes, entre autres, trouvent leur place dans la liste de produits qui, à la longue, cessent de nous être bénéfiques.

Par quoi remplacer ces médicaments ?

Les médicaments produits par le corps et par la nature – les hormones naturelles et les plantes, par exemple – sont d’excellents substituts à la médicamentation chimique. Leurs conséquences bénéfiques pour la santé sont scientifiquement prouvées et les protocoles de traitement sont au point. Patrick Lemoine propose également des alternatives, physiologiques, psychologiques ou environnementales à la chimie : respect de nos rythmes naturels (alternance veille/sommeil), luminothérapie, acides aminés...

L’auteur

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences et en biologie humaine. Il a publié de nombreux ouvrages, dont, aux Éditions Robert Laffont, L’enfer de la médecine... est pavé de bonnes intentions » (2005), Séduire, comment l’amour vient aux humains » (2004), Le Sexe des larmes » (2002).

Découvrir le livre « La Détox, c’est la santé ! » de Patrick Lemoine aux Editions Robert Laffont, 306 pages.

SOURCE : Editions Robert Laffont

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s