La dépression en France : état des lieux

lu 2057 fois

Les Echos font le point sur la dépression, qui touche plus de 3 millions de personnes aujourd'hui en France, et 20 millions en Europe. L'OMS indique que ce nouveau « mal du siècle » devrait, en 2020, devenir la première cause de morbidité chez la femme et la seconde chez l'homme (après les maladies cardio-vasculaires).

Pour autant, l'Organisation précise que la dépression, qui peut revêtir une vingtaine de formes, de la plus bénigne et chronique à la plus dramatique, " peut être soignée avec succès dans presque 80 % des cas quand elle est correctement diagnostiquée ". Sachant alors qu'une personne sur 5 connaîtra au moins un épisode dépressif au cours de sa vie, le marché des antidépresseurs se porte plutôt bien : il a été multiplié par 6 au cours des 10 dernières années.

Les cibles privilégiées de cette maladie sont les femmes, les célibataires, les veufs, les gens en mauvaise santé, les chômeurs. Mal connues, les causes de la dépression seraient toutefois liées à la sérotonine et plus particulièrement à un déficit de transmission des signaux dans les neurones sérotoninergiques. Les antidépresseurs, qui pour la plupart cherchent à rétablir ce circuit, ont des limites, à savoir leur délai d'action, les risques de rechute et les patients non répondeurs.

(Les Echos, 13/02)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s