La consommation de fruits à coque contribue à réduire le LDL-cholestérol et les triglycérides

lu 9654 fois

Selon une analyse publiée par la revue scientifique américaine « Archives of International Medicine » au mois de mai, une alimentation équilibrée contenant des fruits à coques, comme les noix ou les pistaches, pourrait réduire de manière significative les niveaux de LDL-cholestérol et de triglycérides dans le sang. Cette méta analyse réalisée sur 25 études impliquant 583 participants a été publiée par le Pr Joan Sabaté de l'Université Loma Linda (Californie) et financée par The International Tree Nut Council Nutrition Research and Education Foundation.

Une consommation quotidienne de fruits à coques réduirait le cholestérol

« La consommation de fruits à coque contribue à réduire le LDL-cholestérol et les triglycérides » - Crédit photo : www.les-fruits-secs.com Afin d'évaluer l'impact des bénéfices nutritionnels connus des fruits à coques, comme les noix, noisettes ou les pistaches, sur le cholestérol, le Pr Joan Sabaté de l'Université Loma Linda (Californie) et son équipe ont consolidé les données de 25 études scientifiques menées entre 1992 et 2007 dans 7 pays portant sur la consommation de fruits à coques (noix, pistaches, etc.) de 583 adultes (hommes et femmes âgés de 19 à 86 ans).

L'analyse démontre qu'une consommation quotidienne de 67 g de fruits à coques (noix, noisettes, pistaches, etc.), dans le cadre d'une alimentation équilibrée, serait associée à une diminution moyenne :

  • de 5,1% du niveau de cholestérol total
  • de 7,4% du niveau de LDL-cholesterol.
  • de 10,2% des niveaux de triglycérides chez les sujets qui présentaient des niveaux élevés de triglycérides

Selon les résultats, cette diminution du niveau de cholestérol (en %) serait supérieure :

  • chez les sujets dont le niveau de LDL-cholestérol était le plus élevé (vs niveau de cholestérol normal)
  • chez les sujets ayant un IMC inferieur (par rapport aux autres sujets)
  • chez les sujets ayant suivi un régime occidental (cholestérol total : -7,4% ; LDL-cholestérol : -9,6%) vs ceux ayant suivi un régime pauvre en graisse (-4,1% et -6%) ou un régime méditerranéen (-4,1% et -6%).

Les bénéfices nutritionnels des pistaches au service du coeur

« Consommer une ou deux poignées de pistaches présente un intérêt nutritionnel intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires » affirme Martin Yadrick, M.B.A., R.D., ancien Président de l'American Dietetic Association. « Elles sont en effet connues pour leurs apports nutritionnels bénéfiques dans l'amélioration des fonctions des vaisseaux sanguins, le contrôle du taux de glycémie dans le sang, ou encore le contrôle du poids, facteurs de prévention de la santé cardiaque.

Reconnues pour leurs multiples apports nutritionnels (plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments) les pistaches en coque sont un encas intéressant d'un point de vue nutritionnel. Elles fournissent en effet plus de potassium, de phytostéroles que les autres fruits à coques et sont les seules à contenir caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine.

(Arch Intern Med. « Nut Consumption and Blood Lipid Levels : A pooled Analysis of 25 Intervention Trials » 2010 ;170(9) :821-827.)

SOURCE : Les Pistaches et la Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s