La consommation d'amandes améliore les performances physiques

lu 9239 fois

Une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition [1] montre que des sportifs entraînés ayant consommé 75 g d'amandes par jour pendant 4 semaines ont considérablement accru leurs performances de référence, parcourant ainsi une distance plus importante dans le cadre d’une course cycliste contre la montre. Cette amélioration des performances a été supérieure à celle observée auprès de sportifs entrainés ayant eu recours à une collation à forte teneur en glucides.

Des performances sportives accrues grâce à la consommation d’amandes

Les chercheurs ont découvert qu'en consommant quotidiennement des amandes pendant quatre semaines, les participants (8 cyclistes et 2 triathlètes) ont parcouru, lors d'un contre-la-montre cycliste, 1,7 km de plus que leurs performances de référence (soit 21,9 km au lieu de 20,2 km) contre une augmentation de 0,6 km après avoir consommé des biscuits à forte teneur en glucides (20,8 km au lieu de 20,2 km).

En outre, le taux de glucose dans le sang des participants est resté plus élevé après cet exercice. Ceci suggère que les amandes pourraient aider les sportifs à mobiliser une quantité plus importante de glucides préalablement stockés au lieu de brûler des graisses, ce qui est bénéfique aux efforts intenses. Les résultats indiquent que les amandes apportent une quantité supérieure de vitamine E, disposant ainsi d’une capacité totale antioxydante plus élevée que celles des biscuits. Les chercheurs ont choisi des biscuits à des fins de contrôle puisqu'ils sont similaires aux collations à forte teneur en glucides habituellement consommées par ces sportifs.

Une poignée d’amandes, de puissants bienfaits nutritionnels pour les sportifs

Une collation peut fournir à l’organisme les bienfaits dont il a besoin avant un exercice physique tout en lui apportant les nutriments essentiels qu’il a perdus pendant l’effort. Les amandes constituent ainsi la solution adéquate : une poignée d’amandes (30 grammes pour 170 calories [2]) fournit les nutriments essentiels indispensables dans le cadre des régimes alimentaires de sportifs de compétition ou d’adeptes d'exercice physique souhaitant entretenir leur forme. Riches en fibres, en vitamine B et en calcium, les amandes sont des alliées efficaces participant à la préparation son corps en vue d'une activité sportive dans la journée. Mieux encore, étant une source naturelle de protéines (un nutriment qui contribue à la récupération musculaire), les amandes sont également idéales une fois la séance de sport terminée.

« Cette nouvelle étude est passionnante. Découvrir la façon dont les amandes améliorent l'endurance est une excellente nouvelle pour les sportifs de compétition comme pour les amateurs souhaitant s’accorder une solution qui les aide à se donner à fond et à recharger leurs batteries, » a déclaré le coach personnel des célébrités, Bridget Hunt.

« Riches en nutriments tout en étant délicieuses, les amandes possèdent une saveur naturelle et un croquant qui les rendent ainsi idéales avant ou après le sport. »

Une poignée d'amandes (environ 30 g) contient 15 nutriments essentiels, et couvre 65 % de vos besoins quotidiens en vitamines E. De plus, ne nécessitant aucune préparation, elles sont délicieuses et faciles à transporter. Glissées dans le sac de sport ou rangées dans la voiture, les amandes accompagnent les sportifs où qu’ils se trouvent et demeurent toujours à portée de main.

Faire le plein de vitalité grâce aux conseils de Bridget Hunt

  • Avant de faire du sport, manger environ 30-60 minutes à l'avance de façon à avoir le temps de bien digérer.
  • Selon l'intensité de l’activité, il est préférable de manger dans les 90 min suivant la séance afin de retrouver son niveau de vitalité et de réellement récolter les fruits des efforts fournis.
  • Opter pour des collations intelligentes : une portion normale ne devrait pas dépasser 200 calories sauf si l'intensité de la séance est particulièrement élevée. Si le sportif se tourne vers une solution dont la teneur en calories est trop importante, son corps disposera de trop d'énergie et la séance de sport ne permettra pas de brûler autant de graisses qu’escompté. Parce qu’elles contiennent 170 calories par portion et sont une source de nutriments essentiels, les amandes constituent les alliées idéales avant ou après l’effort.
  • Boire de l'eau. S'hydrater avant et après le sport est obligatoire. Dès que la soif survient, cela signifie que le corps est déjà déshydraté depuis 15 minutes.

Pour en savoir plus sur l’intégration des amandes dans un régime alimentaire sain, veuillez-vous rendre sur le site www.amandes.fr

Références

  1. Yi M, et al. The effect of almond consumption of elements of endurance exercise performance in trained athletes. Journal of the International Society of Sports Nutrition 2014; 11:18.
  2. Selon une récente étude, lors de la mesure de la digestibilité, les amandes entières pourraient contenir 20 % de calories de moins que ce qu'on pensait à l'origine. Cela signifie qu'elles pourraient contenir environ 135 kcal par portion de 30 g au lieu des 170 kcal évoquées sur la fiche nutritionnelle. Novotny JA et al. Discrepancy between the Atwater factor predicted and empirically measured energy values of almonds in human diets. American Journal of Clinical Nutrition. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.035782 ; publié pour la première fois en ligne le 3 juillet 2012.doi:10.3945/ajcn.112.035782

Source : Almond Board of California

SOURCE : Almond Board of California

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s