La bio maintient le cap de la croissance

lu 2387 fois

Les premières tendances chiffrées de l’année 2011 confirment le dynamisme de l’agriculture biologique en France. Sur les 6 premiers mois de l’année, 1990 exploitations supplémentaires ont rejoint la production biologique et les consommateurs ont confirmé leur engouement pour les produits bio. La consommation continue ainsi de progresser : les premiers indicateurs d’évolution du marché pour le 1er semestre 2011 permettent d’estimer une croissance moyenne qui dépasse les 10% tous secteurs de produits bio et tous réseaux de distribution confondus. Certains secteurs comme celui des produits élaborés affichant même des croissances record au cours de cette première partie de l’année.

Pour prolonger ce développement, les acteurs de la Bio renforcent leur mobilisation. Afin de sensibiliser l’ensemble des maillons du marché, ils vont en particulier s’appuyer sur le nouveau programme d’information et de promotion de l’Agence BIO, cofinancé par l’Union européenne. Les actions prévues dans ce grand programme triennal 2011-2014 agissent sur tous les leviers de croissance : la restauration collective, le marché des produits bio, la structuration des filières, les producteurs et les consommateurs.

Pour informer l’ensemble des publics de son actualité en France, la Bio va en particulier investir le Web 2.0 avec la création de comptes Twitter et Facebook ainsi que l’ouverture d’un blog d’informations sur la bio. La mise en ligne de l’ensemble du dispositif web 2.0 est prévue pour la fin janvier 2012.

Amplification des actions en direction de la restauration collective

Les acteurs de la Bio multiplient les actions pour favoriser le développement des produits bio dans les restaurants collectifs. Afin de sensibiliser les décideurs publics, ils participeront pour la première fois, du 22 au 24 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Par ailleurs, des outils majeurs ont été créés pour soutenir et accompagner la mise en place de la bio en restauration collective : l’espace restauration du site www.agencebio.org propose un accès direct à ces outils, dont le dernier né, le site www.restaurationbio.org, véritable espace de partage d’expériences.

L’Agence BIO à la rencontre des acteurs du marché de la Bio

Le Salon Natexpo, salon biennal des professionnels de l’alimentation et du bien-être au naturel (Paris Nord Villepinte), accueillera une nouvelle fois les acteurs de la Bio en France. Du 15 au 17 octobre, ils répondront à toutes les questions des professionnels présents. Les visiteurs de Natexpo pourront également participer aux conférences et aux rencontres thématiques organisées par l’Agence BIO pour les informer sur la Bio.

La structuration des filières et l’innovation

Les Trophées de l’Excellence Bio ont été créés l’an passé pour encourager la structuration des filières bio. La deuxième édition de ce concours, qui récompense les démarches innovantes d’acteurs et d’entreprises bio exerçant dans les domaines de la production, de la transformation ou de la distribution, va être lancée. Par ailleurs, le Fonds Avenir Bio, doté de 3 millions d’euros par an pendant 5 ans, a quant à lui permis de soutenir 35 programmes de structuration de 2008 à 2010. 8 programmes d’actions supplémentaires ont été retenus dans le cadre du 6ème appel à projets, clôturé en avril, et sont en cours de lancement.

L’accompagnement des producteurs

Les acteurs de la Bio seront une nouvelle fois aux côtés des agriculteurs au Salon International de l’Agriculture. En 2012, l’Agence BIO et ses membres fondateurs occuperont un stand d’environ 120 m² entièrement éco-conçu afin de répondre aux questions des professionnels et du grand public. Sur cet espace bio, les visiteurs pourront notamment rencontrer des acteurs de l’agriculture biologique, participer à des animations, … A l’occasion du SIA, l’Agence BIO organisera également la 7ème édition de son Séminaire International sur les évolutions des marchés et des stratégies au plan international pour le développement de l’agriculture biologique et ses filières.

Des informations spécifiques pour les consommateurs

Afin d’aider les consommateurs à identifier facilement les produits bio, l’Agence BIO résume dans ce dossier les particularités de ce mode de production et détaille les informations figurant sur leurs étiquettes.

SOURCE : Agence BIO

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s