La base de l'alimentation repose sur les aliments riches en glucides

lu 3577 fois

La plupart des recommandations nutritionnelles stipulent que l’alimentation apporte chaque jour au moins 55% des calories totales sous la forme des glucides.

Plus de la moitié de nos apports énergétiques journaliers doivent donc comporter des produits alimentaires comme les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes et le sucre et ses dérivés. En optant pour le pain complet, les pâtes et d'autres céréales complètes, on augmente considérablement la consommation de fibres alimentaires.

Bien que l’organisme assimile tous les glucides par la même voie physiologique, indépendamment de leur source, on les définit souvent en deux grandes catégories : les glucides "complexes" et "simples". Les glucides complexes provenant des plantes sont essentiellement l’amidon et les fibres alimentaires. Ils sont retrouvés, par exemple, dans les céréales (riz, pâtes,…), les légumes, le pain, les graines oléagineuses, les légumineuses et dans certains fruits. Ces glucides complexes consistent en de longues chaînes de glucides simples reliés entre eux.

Les glucides simples (parfois appelés sucres simples) sont présents, par exemple, dans le sucre de bouche, les fruits, les sucreries, les confitures, les soft-drinks, les jus de fruits, le miel, les sirops et les gelées. Les glucides complexes et les glucides simples fournissent tous deux la même quantité d’énergie (4 kcal/g) et contribuent aussi à l’apparition des caries dentaires, particulièrement si l’hygiène buccale est déficiente.

SOURCE : EUFIC

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s