L'olive, astuce beauté pour une peau jeune, souple et élastique...

lu 8478 fois

Découvrez les bons plans beauté des olives d'Espagne et une recette beauté originale avec Sophie Macheteau, fondatrice de Bionessence : « Les vertus de l’Olive et de son huile dans les cosmétiques sont reconnues depuis des millénaires dans le bassin méditérrannéen. L’Olive nous réserve bien des surprises en bienfaits en tant qu’alicament sur l’organisme et dans les cosmétiques ».

« L’olive, astuce beauté pour une peau jeune, souple et élastique... » - Crédit photo : Les Olives d’Espagne L’olive est généreuse en antioxydants. En piégeant puis en dégradant les radicaux libres, les antioxydants jouent un rôle majeur contre le vieillissement prématuré des tissus. Ils évitent, ainsi, la diminution des capacités hydratantes des tissus, la dégradation du collagène et l’accentuation des rides.

La vitamine E (Tocophérol) très présente dans l’olive, est un puissant antioxydant. Elle a de nombreux effets bénéfiques sur la peau : Elle la protège des U.V. et accélère la guérison des coups de soleil, améliore la microcirculation cutanée, facilitant l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets et augmente la capacité de rétention d’eau de la peau, ce qui diminue l’amplitude des rides.

Toutefois, la variété, la maturité et la conservation des olives sont des facteurs qui influencent leur contenu en antioxydants. De façon générale, l’olive noire contiendrait trois à quatre fois plus de composés phénoliques que l’olive verte et posséderait ainsi une plus grande capacité antioxydante.

Les olives sont très riches en lipides mais 75% sont sous forme d’acides gras essentiels monoinsaturés. Constituants importants des graisses des membranes des cellules de la peau, les Acides Gras Essentiels participent à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. Sans eux, la peau carencée en acides gras perd de sa souplesse et de son élasticité. L’épaisseur de sa structure diminue et une fragilité des capillaires est perceptible.

Le saviez-vous ?

À poids équivalent, l’olive contient une plus grande quantité de certains antioxydants que son huile.

Faîtes vous plaisir ! Une bonne idée de snack « cosmeto-food » pour peu de calories (25 gr d’olives : 37 Kcal).

La recette beauté de Sophie Macheteau

Elaboration d’un pot de 50ml d’une crème beauté à base d’huile d’olives :

Matériel nécessaire :

  • Deux bols
  • Balance de cuisine
  • Une éprouvette graduée

Ingrédients :

  • 15ml d’huile végétale d’olives
  • 30ml d’hydrolat aromatique de votre choix
  • 3g de cire émulsifiante
  • 3g de glycérine végétale
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 3 gouttes de vitamine E naturelle
  • 4 gouttes de teinture végétale de propolis
Mode opératoire :
  1. Dans le premier bol mettre l’huile végétale avec la cire émulsifiante. Dans le 2ème bol mettre l’hydrolat avec la glycérine.
  2. Faire chauffer les deux bols au bain-marie.
  3. Lorsque la cire de la phase huileuse est fondue et que la phase aqueuse est frémissante, retirer les deux bols du bain-marie.
  4. Verser le mélange l’hydrolat/glycérine dans la phase huileuse en agitant vigoureusement pour former l’émulsion. Remuer jusqu’à complet refroidissement.
  5. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles, la vitamine E naturelle et la teinture végétale de propolis et remuer à nouveau.
  6. Transvaser dans votre pot, la crème est prête !

L’astuce beauté de Sophie Macheteau

Prendre 5 olives noires, les écraser pour obtenir une texture plus ou moins épaisse, l’appliquer sur le visage puis rincer.

SOURCE : Les Olives d’Espagne

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s