L’oeuf : un succès mondial au coeur de notre équilibre alimentaire

lu 5421 fois

Avec une production mondiale dépassant chaque année les 1 000 milliards d'unités [1], les qualités de cet aliment universel participent activement à l’alimentation de toutes les populations du monde. Aliment unique en son genre, il représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Disponible en France à partir de 0,10 € l’oeuf, il constitue ainsi la protéine animale la plus abordable du marché.

Parmi les 1 000 milliards d’oeufs produits par an dans le monde, 370 milliards viennent de Chine, qui figure au 1er rang mondial des pays producteurs. L’Union européenne (27) arrive en seconde position de la production mondiale avec un total de 100 milliards d’oeufs sortis des élevages [1]. Premier pays producteur de l’Union, la France a produit 14,4 milliards d’oeufs en 2010.[2]

Côté consommation, le Mexique figure en pôle position des pays consommateurs d’oeufs avec plus de 350 oeufs consommés par habitant et par an. Il est suivi du Japon et de la Chine qui affiche une très forte progression en 10 ans. En 4ème position, se trouve l’Union Européenne et, en cinquième, les États-Unis.[3]

L’oeuf au coeur de notre équilibre alimentaire

Peu calorique (2 oeufs = 150 Kcal), l’oeuf apporte de nombreux nutriments utiles à tous les âges de la vie : des protéines, des lipides, des oligoéléments (fer, iode, sélénium), des vitamines (A, D, E, K et groupe B).

Les oeufs sont en particulier très appréciés pour leurs apports en protéines car deux oeufs seulement fournissent 40% des protéines animales de la journée et de 15 à 20% des protéines totales.

Tous les Acides Aminés essentiels sont présents dans les protéines de l’oeuf, elles servent même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Par ailleurs, les qualités nutritionnelles des oeufs présentent l’avantage d’être remarquablement stables dans le temps, à la différence de nombreux aliments.

L’oeuf : un aliment universel pour tous

L’oeuf occupe une place importante dans notre alimentation, à tous les âges :

  • Enfant : introduit très tôt dans l’alimentation, tant ses qualités nutritionnelles sont nombreuses.
  • Adolescent(e) : produit nomade, vite préparé, rassasiant, peu calorique, bon pour la santé.
  • Adulte : alternative à la viande et au poisson, le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix.
  • Personnes âgées : riche en protéines, riche en pigments caroténoïdes, facile à manger, s’intègre partout.
  • Sportifs : riche en protéines et en anti-oxydants.
  • Régimes : autorisé et recommandé dans la quasi-totalité des régimes...

En France, en 2010, un total de 14,8 milliards d’oeufs ont été consommés, ce qui représente en moyenne 230 oeufs pour chaque Français sur l’année [2].

Références :

  1. Source : 2008 ITAVI d’après FAO et Commission.
  2. Chiffres CNPO 2010
  3. Chiffres ITAVI 2008

(IEC, International Egg Commission – Comité international de l’oeuf - CNPO, Comité National pour la Promotion de l’oeuf)

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s