L'oeuf : mais que cache-t-il sous sa coquille ?

lu 4960 fois

Sous sa coquille, l'oeuf cache un cocktail étonnant de vitamines (A, E, B12...), de minéraux et d'oligo-éléments (fer, phosphore, iode). Le blanc contient des protéines d'excellente qualité nutritionnelle et le jaune des lipides.

Les Français ne s’y trompent pas et apprécient les oeufs. Ils en consomment en moyenne 250 par an et par habitant. Les poules françaises sont d’ailleurs les meilleures pondeuses d’Europe (plus de 15 milliards d’oeufs sont produits par an sur le territoire). Elles sont suivies de près par les poules espagnoles, allemandes et italiennes. Au niveau mondial, ce sont les Chinois et les Japonais qui consomment le plus d’oeufs (320/an/habitant au Japon) et les pays d’Afrique qui en mangent le moins (quelques dizaines d’oeufs par an dans certains pays africains).

Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?

A partir du IVe siècle, un grand courant religieux souffla dans les poulaillers et vint encourager la coutume d’offrir des oeufs le premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Eglise interdisait de manger des oeufs durant les 40 jours de jeûne précédant la Résurrection. Mais les poules ne faisaient pas Carême et continuaient à pondre. On se retrouvait donc, au matin de Pâques, avec une grande quantité d’oeufs à partager...

La tradition des oeufs en chocolat date du XVIIIe siècle : on commença à vider les oeufs et à les emplir de chocolat. Puis vinrent les moules, les décorations et la tradition gourmande. Ce sont les cloches qui apportent les friandises aux enfants sous leur grosse jupe de fonte. Mais elles ne sont pas le seul «moyen de transport » des douceurs. Au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, le coucou et, dans les pays anglo-saxons, un lapin. Oeufs, cloches, poules et lapins en chocolat se partagent d’ailleurs la vedette lors des fêtes de Pâques.

www.saveursdumonde.net

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s