L'œuf, chouchou des assiettes françaises

lu 5050 fois

L'œuf, chouchou des assiettes françaises

Les Français connaissent une véritable histoire d’amour avec les œufs. C’est ce que confirme la nouvelle enquête (*) menée par CSA pour les professionnels français de l’œuf, réunis au sein du CNPO (Comité National de la Promotion de l’Œuf). En 2015, 97% des Français consomment des œufs, une proportion inchangée depuis la première vague de l’enquête, menée en 2013. Et les Français ont bien l’intention de continuer sur cette voie, puisque 98% des consommateurs disent vouloir maintenir, voire même augmenter leur consommation d’œufs. Il faut dire que les œufs multiplient les qualités.

L'œuf, un succes qui ne se dément pas

97% de Français consommateurs d’œufs

D’après la nouvelle enquête CSA pour le CNPO, la part de Français consommateurs d’œufs est toujours élevée, à 97% en 2015, comme en 2013. Des consommateurs qui confirment leur amour des œufs puisque, dans les prochains mois, ils ont l’intention de maintenir leur consommation pour 90% d’entre eux, voire même de l’augmenter, pour 8%.

Hausse de la fréquence de consommation des œufs

D’après la nouvelle enquête CSA/CNPO 2015, la fréquence de consommation des œufs est en hausse par rapport à 2013. En 2015, plus de 8 Français sur 10 (83%) disent consommer des œufs au moins une fois par semaine, alors qu’ils étaient 78% en 2013. La part de consommateurs consommant des œufs 2 à 4 fois par semaine augmente ainsi significativement, passant de 29% en 2013 à 36% en 2015.

Les œufs proposés aux enfants par 95% des parents

Les œufs sont appréciés à tous les âges de la vie et remportent un franc succès auprès des enfants. En effet, 95% des parents font manger des œufs à leurs enfants, qui sont une très large majorité à apprécier ce produit (88%).

Les œufs: le midi comme le soir !

Les deux moments de consommation privilégiés pour les œufs sont le soir, au diner (79%), et le midi, au moment du déjeuner (72%). A noter tout de même que 15% des consommateurs en mangent au petit-déjeuner ou au brunch.

L’œuf au plat : star incontournable des recettes d’œufs

Les recettes d’œuf préférées des consommateurs sont avant tout : l’œuf au plat et l’omelette en tête du classement. On retrouve ensuite les œufs durs et les œufs à la coque. Viennent ensuite les œufs brouillés, les œufs cocotte, puis les œufs en neige en 7ème position.

Un produit du quotidien aux qualités exceptionnelles

Plébiscités par plus de 7 consommateurs sur 10 pour leur facilité et leur rapidité de préparation, ils bénéficient d’une excellente image auprès de l’ensemble des Français. 96% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une source inépuisable de créativité culinaire, 93% s’accordent à dire que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches en acides aminées essentiels, et autant qu’il s’agit d’un produit naturel.

Confiants dans ce produit du quotidien aux qualités exceptionnelles, 95% des parents en donnent à leurs enfants, qui sont 88% à déclarer l’apprécier. Il faut dire que l’œuf joue un rôle majeur dans leur croissance, grâce à sa richesse nutritionnelle (protéines, lipides, minéraux). Cette année, pour aider les enfants à mieux connaître l’œuf, les professionnels leur proposent un livret d’information dédié, disponible en versions papier et numérique.

L’œuf : des qualités culinaire, nutritionnelles et naturelles

Pour les Français, les œufs multiplient les qualités. Ainsi, pour 96% d’entre eux, les œufs constituent une source inépuisable de créativité culinaire. Cette perception de l’œuf comme allié culinaire est en augmentation significative de 9 points par rapport à 2013 (87%).

Les Français sont également 93% à s’accorder à dire que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches de 8 acides aminées essentiels, et autant qu’il s’agit d’un produit naturel.

Ils sont ainsi 92% à estimer que consommer des œufs est bon pour la santé, sauf contre indication médicale. 86% estiment également que l’œuf est la protéine la moins chère du marché.

Les œufs plébiscités pour leur facilité et leur rapidité de préparation

Plus de 7 consommateurs sur 10 (71%) expliquent préparer des œufs notamment en raison de leur facilité et de leur rapidité de préparation.

Les œufs : alliés des régimes minceurs

Les Français sont de plus en plus nombreux à reconnaître que les œufs peuvent faire partie intégrante d’un régime minceur. 79% des Français jugent en effet que la consommation d’œuf peut entrer dans le cadre d’un régime amincissant en 2015, ils étaient 76% en 2013.

« Les œufs ont toujours occupé une bonne place dans le cadre des régimes raisonnablement restrictifs (environ 1 500 Kcal/jour). On favorise toujours les aliments à forte densité nutritionnelle pour limiter les risques de carences; l’œuf est de ceux-là ! En effet, ils sont riches en protéines. On les privilégie toujours pour entretenir la masse musculaire et provoquer une sensation de rassasiement, comme la viande, le poisson et les produits laitiers. De plus, ils apportent des minéraux et oligoéléments (phosphore, fer, iode, sélénium) et de très nombreuses vitamines (9 sur 13) dont quasiment toutes les vitamines du groupe B (surtout dans le blanc d’œuf), ainsi que les vitamines A, D, E et K (surtout dans le jaune). », explique le Dr Plumey, médecin nutritionniste.

Les œufs « Pondus en France » plébiscités

Attachés à l’origine française de leurs œufs, à 89%, les Français peuvent s’appuyer sur le logo « Pondus en France » mis en place par la filière française. Ce point de repère permet d’identifier facilement les œufs « Made in France », garantissant des œufs bénéficiant d’une qualité sanitaire optimale, produits dans le respect des nouvelles normes européennes de bien-être animal, mais aussi environnementales, les plus exigeantes du monde.

La France : leader de la production d’œufs en Europe

Une excellence qui permet à la filière française de conserver son titre de championne d’Europe de la production d’œufs, avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2014, devant l’Allemagne (13,1 milliards) et l’Italie (11,1 milliards). Pour faire connaître son savoir-faire au plus grand nombre et les qualités de l’œuf, considéré par 73% des Français comme indispensable dans l’alimentation humaine, la filière française poursuit sa mobilisation.

(*) Enquête CSA pour le CNPO menée du 5 au 11 mai 2015, sur un échantillon de 1 006 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

SOURCE : Comité National de la Promotion de l’Œuf (CNPO)

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s