L'obésité serait « contagieuse » !

lu 3467 fois

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine fait grand bruit actuellement : elle pointe du doigt le fait que votre entourage puisse influencer votre poids.

Des chercheurs : Nicholas Christakis et James Fowler, sociologue et politologue à l'université d'Harvard (Boston), ont travaillé sur les données de la Framingham Heart Study, qui suit l'état de santé de plus de 12 000 personnes depuis 32 ans. Ils ont étudié l'impact de leurs poids vis-à-vis de leur environnement social et familial et ont pour cela pris en compte plus de 36 000 des proches des patients.

Ils parlent de « mimétisme sociale » quand ils découvrent que 57% des surcharges pondérales se transmettent « par amitié » et même de 171% s'il s'agit du meilleur ami , de 37% pour le conjoint et de 40% dans une même fratrie.

On pensait que la génétique était prépondérante dans la transmission de la surcharge pondérale et en fait le comportement comme le mimétisme semble prendre le pas.

Bien entendu cette étude fait réfléchir et nous pouvons imaginer de nombreux schéma tant sur le plan de la rééducation comportementale que de se poser de multiples questions : Et si ça marchait aussi pour inverser la tendance mondiale et mincir grâce à ses amis ! Est-ce que c'est la cause de pays plus « gros » que d'autres ?

(Dr Catherine De Goursac - Actualités IMAAGE)

SOURCE : Institut Médical Anti-Age et Esthétique

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s