L'Institut Fromages & Santé : une mine d'informations sur la nutrition et les fromages

lu 3652 fois

Le nouveau site internet de l'Institut Fromages & Santé poursuit sa mission documentaire afin d'aider le professionnel de santé à délivrer une information claire à ses patients. Il s'enrichit pour devenir une véritable source d'informations sur la nutrition en général et sur le fromage en particulier, une nouvelle référence pour la prise en charge nutritionnelle de tous les patients.

« L’Institut Fromages & Santé : une mine d’informations sur la nutrition et les fromages » - Crédit photo : www.institutfromagesetsante.com L’Institut Fromages & Santé, soucieux d’aider les professionnels de santé à mieux prendre en charge l’équilibre alimentaire de leurs patients, dans le cadre d’une alimentation alliant plaisir et santé, lance la nouvelle version de son site internet. Davantage de services et d’outils de prise en charge performants, avec notamment un logiciel d’interrogatoire alimentaire... et une mine d’informations pratiques donnant au fromage une place légitime à tous les âges de la vie, quel que soit le profil du patient, y compris dans le cadre de pathologies nécessitant un suivi nutritionnel strict.

Le fromage a-t-il une place dans l’alimentation de tous les patients ?

Le fromage peut-il être conseillé en cas de diabète, d’hypertension artérielle, de dyslipidémies ou de syndrome métabolique... ? "Non", pensent de nombreux professionnels de santé... "Oui", répond le Comité scientifique de l’Institut Fromages & Santé : "Tout est une question d’équilibre et de consommation raisonnée".

Selon leurs procédés de fabrication, les fromages sont plus ou moins riches en lipides et en sel. Parallèlement, les fromages, véritables concentrés de lait, représentent une source importante de nutriments comme le calcium, les protéines, les vitamines du groupe B, la vitamine A, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, le zinc... Le fromage, par ses apports nutritionnels, apporte une réponse aux besoins spécifiques de chacun, enfant, adulte ou senior, selon son profil, son âge, sa pathologie éventuelle. Il participe à la diversité, nécessaire à l’équilibre alimentaire.

Le fromage, plaisir et santé à votre portée

Il s’agit donc, pour le professionnel de santé, en première ligne pour aider les patients dans leur démarche d’équilibre alimentaire, d’apprendre à mieux connaître le fromage pour mieux le recommander, dans le cadre d’une prise en charge nutritionnelle globale... alliant plaisir et santé.

L’Institut est doté d’un Comité scientifique composé de médecins pour lesquels la nutrition fait partie intégrante de la pratique médicale. L’Institut apporte des réponses concrètes aux questions que les professionnels de santé peuvent se poser sur le lien entre alimentation et santé, et sur le fromage en particulier.

L’Institut Fromages & Santé, créé en 2006, est une association Loi 1901 dont la principale mission est de promouvoir l’intérêt nutritionnel des fromages auprès des professionnels de santé. Son objectif principal est de "mieux faire connaître l’intérêt nutritionnel des fromages et de leur maintenir une place légitime au sein des comportements alimentaires d’aujourd’hui. Pour que demain, les fromages soient toujours associés aux notions de plaisir et de santé".

Des modules de formation pour le professionnel de santé

Partant du constat que les conseils alimentaires font partie d’une prescription complète et réussie, et que la formation initiale des médecins en nutrition est parfois insuffisante, l’Institut Fromages & Santé met en ligne sur son site des modules de formation par typologie de patient.

Ces modules, d’informations nutritionnelles d’ordre général mais aussi plus spcécifiques, répondant à des pathologies pour lesquelles la nutrition joue un rôle majeur, se présentent sous forme de fiches consultables et imprimables, rédigées avec le concours de professionnels de la nutrition, ont pour objectif d’apporter aux médecins des réponses aux questions les plus fréquemment posées par leurs patients.

Parallèlement à ces modules pratiques, les professionnels de santé auront accès à un module répondant spécifiquement aux questions qu’ils se posent sur le fromage : les différents types de fromages et leurs procédés de fabrication, leurs valeurs nutritionnelles, la réponse fromage selon différentes typologies de patients, les équivalences nutritionnelles... Un tableau comparatif de composition des fromages permet ainsi, en un coup d’oeil, au professionnel de santé de lui faciliter une recommandation sur les fromages les plus adaptés à des typologies particulières de patients, selon leur âge et leur profil de santé...

Issus de publications validées, des dossiers thématiques rédigés par des médecins spécialistes, experts en nutrition, approchent la nutrition sous un angle théorique. Ils sont complétés, pour une approche plus pratique, par des cas cliniques diététiques, rédigés par une diététicienne. Sous forme d’interviews filmées, ces mêmes experts apportent des réponses concrètes à des questions que le médecin se pose en pratique quotidienne.

NutriBilan : un outil d’enquête alimentaire et de génération de menus

Le professionnel de santé est situé en première ligne pour donner des conseils alimentaires. Mais réaliser une enquête nutritionnelle, l’analyser et adapter ses conseils nutritionnels dans le souci d’un bon équilibre alimentaire et d’éventuels problèmes de santé associés, demandent du temps, et cette gestion en consultation est parfois complexe.

L’Institut Fromages & Santé met gratuitement à disposition des professionnels de santé le logiciel en ligne NutriBilan, simple d’utilisation et éprouvé, véritable outil pratique de télémédecine. Ce logiciel performant d’aide à la prise en charge nutritionnelle personnalisée, a été conçu par des spécialistes de la nutrition. Il a été utilisé pour l’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS 2006) menée par l’InVS et pour SU.VI.MAX 2.

NutriBilan permet une enquête alimentaire précise, réalisée par le patient chez lui. L’outil permet également de générer des menus équilibrés et adaptés, en prenant en compte la typologie du patient, sans perdre du temps lors de la consultation. NutriBilan permet ainsi de proposer au patient une prise en charge adaptée et de préciser des objectifs. La personnalisation est possible en intervenant sur certains paramètres du générateur de menus, afin d’offrir des alternatives tenant compte des goûts et des éventuelles contraintes de santé.

Une mine d’informations et de services

Ce nouveau site Internet www.institutfromagesetsante.com constitue donc une mine d’informations et de services pour le professionnel de santé, à travers la richesse de ses documentations nutritionnelles de référence et un outil performant d’enquête alimentaire et de génération de menus personnalisés et équilibrés. Les informations, validées par un Comité scientifique, sont faciles d’accès à tout moment, sous forme de dossiers, de publications et de vidéos d’experts. Le grand public trouvera également sur le site des informations pratiques pour apprendre à connaître le fromage.

(Par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste, d’après les informations fournies par l’Institut Fromages & Santé)

SOURCE : Institut Fromages & Santé

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s