L'Indice Zediet® (IZ) vous aide à équilibrer votre alimentation

lu 5744 fois

L'Indice Zediet® (IZ) est le premier système d’information nutritionnelle simple, unique et visuel, applicable à l’ensemble des produits alimentaires et recettes de cuisine pour mieux guider et orienter d'un seul coup d'oeil le consommateur dans ses choix alimentaires !

Savez-vous qu'aujourd'hui plus de 80 % de l'alimentation des Français provient de l'industrie agroalimentaire ? A l'heure de l'obsession du moindre coût, principal pourvoyeur de malbouffe, la baisse de la qualité des aliments est inévitable et leur appauvrissement nutritionnel inexorable.

Avec un étiquetage alimentaire qui est devenu tout aussi incompréhensible qu'illisible... il n'est vraiment pas facile actuellement d'essayer de faire des choix alimentaires judicieux parmis des dizaines de milliers de références disponibles simultanément...

La mise en place d'un système d’information nutritionnelle unique sur la face avant des emballages alimentaires est un enjeu majeur de santé publique et représente l'une des mesures phares des principales propositions du dernier rapport du Pr Serge Hercberg consacré à la prévention nutritionnelle, remis le 28 janvier 2014 à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Après plus de trois ans de recherche et développement, l'Indice Zediet® (IZ) est ainsi le premier système d’information nutritionnelle simple, unique et visuel, applicable à l’ensemble des denrées alimentaires et recettes de cuisine. Son but ? Mieux guider et orienter les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d'un seul coup d'oeil, et en parfait accord avec les recommandations nutritionnelles du Programmes Nationnal, Nutrition Santé (PNNS).

Les valeurs de l'Indice Zediet® (IZ)

L'Indice Zediet® (IZ) est un score nutritionnel global harmonisé, noté de A à G dans une pastille de couleur, qui est associé à une recommandation simple, cohérente et non culpabilisante, portant à la fois sur la fréquence et la quantité de consommation, quel que soit le type d'aliment ou de recette concernés.

D'accord, mais comment optimiser simplement une alimentation suffisamment équilibrée pour qu’elle respecte l’ensemble des recommandations nutritionnelles tout en s’éloignant le moins possible des préférences et habitudes alimentaires de chacun ?

D'après des chercheurs de l’INRA (1), cela ne semble pas si compliqué que cela : il suffit en effet que les aliments avec un Indice Zediet® iz1.png et iz2.png représentent environ les deux tiers (en poids) de notre consommation journalière moyenne. Cela laisse donc beaucoup de marge pour continuer à varier tous les plaisirs !

L'algorithme de calcul de l'Indice Zediet® (IZ), qui est basé uniquement sur des critères nutrition et santé, fait principalement appel à l'utilisation du système SAIN/LIM, développé par Nicole Darmon et Michel Darmon, et approuvé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) comme outil de profilage nutritionnel.

Il repose plus précisément sur le SAINCat/LIM, qui tient compte de la catégorie principale à laquelle l'aliment appartient. Le score obtenu est ensuite pondéré par un certain nombre d'informations réglementaires présentes sur l'emballage alimentaire (liste des ingrédients - dont les additifs alimentaires -, allergènes, labels de qualités - avec certification -, ...), et par une dizaine d'autres indicateurs nutritionnels avancés - si les données suffisantes pour les calculer sont connues ou renseignées -, sachant que toute absence ne peut évidemment que jouer en défaveur du produit...

Pour en savoir plus, consulter le site www.zediet.fr.

(1) (Maillot M., Drewnowski A., Vieux F., Darmon N. « Quantifying the contribution of foods with unfavourable nutrient profiles to nutritionally adequate diets ». Br J Nutr, 2011, 105:1133-1137.)

Source : Zediet : Nourrissez (vraiment) votre corps !

SOURCE : Zediet Nourrissez

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s