L'impasse alimentaire ?

lu 2051 fois

Il est urgent de tirer la sonnette d'alarme : si nous voulons pouvoir nourrir 6 milliards d'êtres humains sans détruire la planète qui nous héberge, il nous est impossible de poursuivre dans la voie de l'agriculture productiviste telle qu'elle est pratiquée depuis un quart de siècle sous la gouverne des industries agroalimentaires.

Le livre

« L’impasse alimentaire ? » Car ce mode de production est aujourd’hui en partie responsable de l’érosion des sols, des changements climatiques, de la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau, de la disparition de milliers d’espèces de plantes et d’animaux sauvages et domestiques. Dans nos assiettes, notre alimentation, polluée par les pesticides et les engrais, affecte notre santé et compromet l’avenir de nos enfants.

Trente-cinq mille exploitations agricoles disparaissent encore chaque année en France, soit une toutes les quinze minutes. Au-delà de nos frontières, les lois du marché basées sur ce modèle d’agriculture ont aussi contraint des millions de gens à abandonner leurs cultures vivrières au profit des cultures occidentales, affamant davantage des populations déjà démunies.

Quelles sont les alternatives ? Existe-t-il des solutions durables ? Dans ce livre, qui veut en finir avec les idées reçues, les spécialistes du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme proposent des réponses à ces questions essentielles pour l’avenir de la planète.

Ils nous donnent aussi l’occasion, en remontant aux sources, de mieux comprendre les liens qui ont uni jadis l’homme à la Terre, de mettre en lumière les raisons qui l’ont conduit à rompre cette harmonie jusqu’à se mettre lui-même en danger.

Les auteurs

Nicolas Hulot, fondateur d’Ushuaia Nature, est également président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, qui entreprend de nombreuses actions de sensibilisation aux problèmes de l’écologie.
Karine Lou Matignon est journaliste (Le Nouvel Observateur, Nouvelles Clés) et a écrit de nombreux articles et reportages sur les animaux.

Découvrir le livre « L’impasse alimentaire ? » de Nicolas Hulot, Karine-Lou Matignon, et Comité de veille écologique aux Editions Fayard, 240 pages.

SOURCE : Editions Fayard

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s