L'huile de colza réduit les accidents cardiaques

lu 29362 fois

Selon une étude réalisée par la très sérieuse revue médicale « The Lancet », un régime enrichi en acide alpha-linolénique réduirait de 62% le nombre d'accidents cardiaques et de 50% le nombre d'infarctus du myocarde.

Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'acide alpha-linolénique prévient l'apparition de thromboses et de troubles du rythme cardiaque. Le docteur Dominique Lanzmann, nutritionniste, estime que l'huile de colza aurait plus de bienfaits sur notre santé que l'huile d'olive : « deux cuillères à soupe par jour d'huile de colza suffiraient pour couvrir nos besoins quotidiens en acide alpha-linolénique ».

De la famille des acides gras appelés oméga 3, cet acide gras n'est pas synthétisé par l'organisme. Et pourtant il nous est essentiel. L'huile de colza en contient 9%, alors que l'huile d'olive n'en comprend que 0,5%. Seules deux autres huiles en contiennent plus : l'huile de noix (13%), qui pourrait être judicieusement associée à l'huile d'olive et l'huile de lin (54%). En dehors de ces huiles, on n'en trouve qu'en très petites quantités dans le lait et légumes, et des quantités un peu plus importantes dans certains poissons dits « gras » comme le saumon, le hareng ou le maquereaux.

Outre sa composition quasi parfaite en acides gras mono et poly insaturés (en plus de l'acide alpha-linolénique, elle contient également 20% d'acide linoléique et 58% d'acide oléique faisant la particularité et l'intérêt de l'huile d'olive), l'huile de colza se distingue également par sa teneur en vitamine E naturelle (un antioxydant puissant qui protège l'organisme des radicaux libres) : environ 23 mg pour 100 g. A tel point qu'une cuillerée à soupe permet de couvrir 30% de nos besoins journaliers en vitamine E.

L'huile de colza se prête particulièrement bien à la préparation de plats froids, mais sa grande stabilité à la cuisson - il est possible de la chauffer jusqu'à 180 °C - autorise son utilisation pour les plats chauds à l'exception des fritures.

SOURCE : Plantes & Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s