L’Huile d’olive, un trésor européen

lu 6146 fois

Véritable patrimoine méditerranéen, c’est entre la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal que se partage le verger oléicole européen avec une production annuelle dépassant les deux millions de tonnes dont plus de 80 % sont produites par l'Espagne et l'Italie. En Europe et dans le monde, ce sont près de 1 000 variétés d'oliviers qui sont cultivées. Selon son procédé de fabrication et de manipulation, l'huile d'olive peut décliner des différences de goûts très variables d'une région à une autre et d'un pays à un autre.

La riche palette aromatique et gustative des huiles d'olives vierges

Les huiles d’olive offrent une vaste palette de parfums et de goûts qui enchantent les gastronomes. Le fruité d'une huile d'olive représente l'ensemble des arômes détectés dans l'olive fraîche. Reflet de l'adaptation des arbres et des variétés d'olives au climat d'une région et au savoir-faire des hommes, le terroir joue également un rôle majeur dans le goût de chaque huile d’olive. D'Est en Ouest, la diversité gustative des huiles d'olive est infinie. Premier producteur, consommateur et exportateur mondial d’huile d’olive, l’Europe invite à la découverte de l’or vert. Partez à la découverte des huiles d’olive à travers leurs origines.

Suivez la Route de l’Huile d’Olive...

Petit guide des régions à visiter pour découvrir les multiples variétés d’huile d’olive. Dans toutes ces régions, vous trouverez une entreprise où vous pourrez découvrir le savoir-faire historique des oléiculteurs mais aussi apprendre à déguster les variétés d’huiles d’olives comme de véritables experts.

Au Portugal, l’Huile d’olive portugaise voit sa spécificité dans l’origine de ses olives, en majorité du type Galega (très fruitée). Les régions reconnues pour leurs appellations d’origines protégées sont : Moura, Alentejo Interior et Norte Alentejano.

En Espagne, l’olivier est cultivé dans treize des dix-sept Communautés Autonomes d'Espagne, mais cette culture est surtout concentrée dans la moitié méridionale de la péninsule. Quatre régions concentrent 96 % de toute la production espagnole : l’Andalousie, la Castille-La Manche, l’Estrémadure et la Catalogne. Les autres régions de production importante sont la Communauté de Valence et l’Aragon.

La France est un pays méditerranéen par sa bordure sud-est. Dans cette région, la culture de l'olivier remonte à l'arrivée des Grecs et a été développée par l'Empire romain. La zone de culture actuelle de l'olivier est assez restreinte. Les principales régions de production sont la région Provence-Alpes- Côte d'Azur, le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes et la Corse.

En Italie, la culture de l’olivier est présente dans dix-huit des vingts régions italiennes, mais 85 % de la production se concentre dans les régions méridionales comme les Pouilles, la Calabre et la Sicile. Les autres grandes régions productrices sont la Latium, la Campanie, l'Ombrie et la Toscane.

Au troisième rang des pays oléicoles vient la Grèce, dont les habitants sont les plus grands consommateurs d’huile d’olive du monde, avec une consommation moyenne par habitant et par an d’environ vingt-cinq kilos. Le patrimoine oléicole est localisé dans la péninsule Chalcidique et dans la partie ouest de la Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète, ainsi que dans les îles des mers Ionienne et Égée. Près de 80 % de la production oléicole nationale provient du Péloponnèse, de Crète et des îles Ioniennes.

Le saviez-vous ?

Les différentes catégories d'huile d'olives reçoivent une dénomination selon des critères fixés par une réglementation internationale.. Les huiles que l'on peut trouver dans le commerce de détail sont: l’huile d'olive vierge extra, l’huile d'olive vierge, l’huile d'olive composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierges, et l’huile de grignons d'olives.

Chaque bassin oléicole bénéficie d’appellations reconnues et protégées indiquées sur les produits pour rassurer le consommateur sur la provenance et la qualité de l’huile d’olive (labels européens tels que l’Appellation d’Origine Protégée - AOP - ou encore l’Indication Géographique Protégée - IGP).

(D'après le Programme de Promotion des Huiles d'Olive, mené par l'Organisation Interprofessionnelle de l'Huile d'Olive espagnole, le Ministère de l'Environnement et Moyen Rural et Marin (MARM) et la Commission Européenne.)

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s