L'extrait de feuilles d'olivier peut contribuer à la lutte contre l'hypertension artérielle et le cholestérol

lu 9002 fois

La prise de 1000 mg d'un extrait de feuilles d'olivier (EFLA ® 943) peut abaisser le taux de cholestérol et abaisser la tension artérielle chez les patients ayant une hypertension légère (pression artérielle élevée). Ces résultats proviennent d'un « Twins » essai, dans lequel différents traitements ont été donnés à des jumeaux identiques. Ainsi, les chercheurs ont pu augmenter la fiabilité de leurs données en éliminant certaines des incertitudes causées par les variations génétiques entre individus. Les résultats de cette recherche sont publiés dans la dernière édition de Phytotherapy Research.

« L’extrait de feuilles d’olivier peut contribuer à la lutte contre l’hypertension artérielle et le cholestérol » - Crédit photo : www.visoflora.com L’hypertension est un des plus commune parmi les maladies et les facteurs de risque imposées par le mode de vie moderne. Ainsi beaucoup de gens aujourd’hui souhaitent donc bénéficier de moyens efficaces pour réduire leur tension artérielle. Des expériences chez le rat avait déjà précédemment indiqué que l’extrait de feuilles d’olivier pourrait être un moyen d’atteindre cet objectif.

Pour ce test chez les humains, des chercheurs de Suisse et d’Allemagne ont procédé à un essai pilote avec 20 paires de jumeaux identiques (monozygotes) qui avaient une augmentation de la pression artérielle. Les individus ont soit reçus des gélules contenant un placebo, soit des gélules contenant des doses de 500 mg ou de 1000 mg extrait de feuilles d’olivier (EFLA ® 943). Les paires de jumeaux ont été soumises aux différents traitements. Après avoir pris l’extrait pendant huit semaines, les chercheurs ont mesuré la pression sanguine et le taux de cholestérol des sujets, ainsi que collecté des données sur certains aspects du style de vie.

« L’étude a confirmé que l’extrait de feuilles d’olivier (EFLA ® 943) a des propriétés anti-hypertensive chez l’homme », indique l’un des co-auteurs de l’étude, Cem Aydogan, directeur général de Frutarom Health.

« Cette étude montre que la prise d’une dose de 1000 mg d’extrait de feuilles d’olivier (EFLA ® 943) a des répercussions importantes chez les personnes à la limite de l’hypertension », explique Aydogan.

(Perrinjaquet-Moccetti T, Busjahn A, Schmidlin C, Schmidt A, Bradl B, Aydogan C. Food Supplementation with and Olive (Olea europea L.) leaf extract reduces blood pressure in borderline hypertensive monozygotic twins. Phtotherapy research 2008; 22. DOI: 10.1002/ptr.2455.)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s