Publicité

L’extracteur de jus, une autre manière de consommer des fruits et des légumes

1383 Réagir

L’extracteur de jus, une autre manière de consommer des fruits et des légumes

Depuis maintenant quelques années, on constate qu’un nouvel appareil est venu s’immiscer entre les traditionnels blenders et centrifugeuses dans l’optique de réaliser des jus de fruits et de légumes : l’extracteur de jus. D’abord connu dans l’univers des crudivores et des végétaliens, on a pu constater une certaine démocratisation de son usage, lui permettant de toucher un public plus large, à savoir toutes les personnes intéressées par la diététique et comprenant le rôle fondamental que joue l’alimentation pour la santé.

Publicité

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

Aujourd’hui, l’extracteur de jus est devenu une référence pour tous ceux et celles qui voudraient améliorer leur alimentation en général, en l’orientant vers la consommation d’une plus grande quantité de fruits et surtout de légumes. On peut s’interroger sur les raisons qui génèrent un tel engouement, au point que même les grands médias télévisuels commencent à consacrer des sujets sur l’extracteur de jus.

Un jus sans fibres et une extraction réalisée à froid

L’extracteur de jus se différencie tout d’abord dans la manière dont il va réaliser les jus. En effet, alors qu’une centrifugeuse ou un blender va transformer la totalité des aliments insérés sous forme de jus, l’extracteur va, comme son nom l’indique, opérer une extraction du jus de l’aliment avec une absence de fibres dans le résultat final. Bien que la teneur en fibres d’un jus réalisé à l’extracteur dépende de la qualité de l’appareil, l’extracteur permet ainsi de boire un jus sans fibres mais aussi sans pulpe, grâce à la présence d’une vis sans fin qui va presser lentement les aliments contre un tamis pour en récolter le jus.

Par ailleurs, l’autre différence qui réside entre l’extracteur et une machine comme la centrifugeuse se situe aussi dans la vitesse de réalisation des jus et donc de la manière dont vont être transformés les aliments. La centrifugeuse utilise par exemple la force centrifuge pour réaliser les jus, c’est-à-dire avec une vitesse très élevée, cadencée à plusieurs milliers de tours à la minute. Cela a pour effet de venir chauffer les aliments insérés, ce qui n’est pas idéal quand on sait que les nutriments et autres vitamines sont très sensibles à des phénomènes comme la chaleur. A contrario, l’extracteur de jus procède à une extraction à froid, grâce à une vitesse de rotation lente. De ce fait, le processus de dénaturation des aliments est réduit au minimum, ce qui permet potentiellement d’avoir des jus avec une richesse nutritionnelle plus importante.

Cette valorisation quant à la consommation des aliments de la manière la plus naturelle possible a puisé sa source lors des premiers moments de la commercialisation de l’extracteur, notamment à travers un relais important sur internet via l’univers lié au crudivorisme. En effet, pour le crudivorisme, la consommation crue des fruits et des légumes est idéale afin de pouvoir profiter au mieux de l’effet alcalinisant des fruits et légumes, et ainsi leur permettre au mieux de libérer leur action positive pour nos cellules.

Une nouvelle manière de consommer des fruits et légumes

Publicité

La consommation des fruits et légumes sous forme de jus permet une assimilation plus rapide par l’organisme, d’autant que la digestion est facilitée par l’absence de fibres. Par ailleurs, consommer des légumes sous forme de jus est aussi un excellent moyen pour avoir la capacité d’en consommer plus, ce qui peut être très pratique avec des aliments comme le persil, les épinards ou encore le céleri.

L’autre élément intéressant avec les extracteurs de jus réside dans les nombreuses possibilités en matière de préparations culinaires que cet appareil permet. En effet, en plus de réaliser des jus, un nombre de plus en plus important de modèles intègrent des fonctionnalités permettant de réaliser des sorbets, des pâtes fraîches, des purées ou encore des smoothies. C’est aussi ce qui explique la popularité de cet appareil : il s’agit en réalité d’une machine multifonction qui vise à pouvoir consommer plus de fruits et de légumes au quotidien et sous des formes variées. A cet égard, l’extracteur permet aussi de pouvoir toucher un plus large public, notamment les personnes qui sont assez réfractaires à l’idée de manger des légumes, comme cela peut être le cas avec les enfants, qui auront beaucoup plus tendance à goûter aux délices d’un sorbet aux légumes que s’ils étaient présentés de manière classique.

Enfin, l’engouement pour l’extracteur de jus a permis de voir se multiplier les recettes à partir de jus à base de nombreux fruits et de légumes. Cela a l’avantage de grandement élargir la variété de légumes et de fruits mais aussi d’en découvrir de nouveaux.

N'hésitez pas à découvrir l'ensemble des extracteurs de jus disponibles dans le commerce...

Exemple d’une recette réalisée avec un extracteur

Voici par exemple une recette de jus de légumes que vous pourrez réaliser à l’extracteur

Jus de légumes frais

Ingrédients pour une personne :

  • 3 carottes
  • 1 demi-concombre
  • 1 orange sanguine

Nous vous conseillons d’éplucher les légumes, surtout s’ils ne sont pas bios mais également de les laver avec un brosse sous l’eau. Par ailleurs, concernant les légumes durs, nous vous invitons à les découper en petits bouts pour éviter de faire trop forcer le moteur de l’extracteur et ainsi maximiser sa durée de vie ! Les jus peuvent être consommés dans les 12h pour pouvoir profiter au mieux de leurs bienfaits.

SOURCE : Extracteur de jus

Cela pourrait vous intéresser

Publicité