L'exercice physique peut-il m'aider à perdre du poids ?

lu 4232 fois

En dépit de l'opinion répandue que la perte d'énergie engendrée par de l'exercice entraînera la faim et une plus grande ingestion d'énergie, les preuves montrent que ce n'est pas le cas, et que l'exercice a un rôle à jouer dans la perte et le contrôle du poids.

Alors, pourquoi l'activité physique produit-elle souvent des effets décevants ? Probablement à cause de choix alimentaires inappropriés, un désir de récompense après l'exercice et une mauvaise compréhension des taux relatifs auxquels l'énergie peut être dépensée par l'exercice, ou prise en mangeant.

C'est pourquoi, un régime et de l'exercice (style de vie actif) devraient être envisagés ensemble pour gérer son poids. L'exercice peut également améliorer l'humeur indépendamment de l'âge, du sexe et du style d'exercice. Il est maintenant envisagé que des facteurs psychologiques, comme la forme ressentie, ont une grande influence sur les changements d'humeur liés à l'exercice. L'exercice est donc un comportement qui devrait être utilisé pour contrôler le poids du corps et améliorer l'humeur.

Sauf si vous vous entraînez subitement pour un triathlon, quelques séances de sport ne mèneront pas à une perte de poids soudaine et miraculeuse. Pour commencer, quand vous faites de l'exercice, vous construisez du muscle et le muscle pèse plus lourd que la graisse. Cependant, le tissu musculaire prend moins de place, vous pouvez donc vous rendre compte que vos vêtements commencent à être trop larges, preuve que vous mincissez et perdez bien de la masse grasse...

Pour perdre environ 1/2 à 1 kg de graisse par semaine, vous devrez être franchement plus actif dans votre vie quotidienne (marche, escalier, etc.) et commencer à moins manger (tout en assurant un bon équilibre alimentaire). C'est aussi simple que ça.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s