L'évolution des aliments

lu 8999 fois

500000 av.J.C. : L'homme crée le premier lieu de cuisson permanent sous la forme d'un foyer. Au début, il cuit les aliments en les faisant tomber sur de la braise, puis il utilise des grilles de pierre, des broches, et la cuisson sur des cendres chaudes...

18000 av. J.C.
Au Moyen-Orient, des animaux sont domestiqués et élevés à des fins alimentaires. Premiers succès avec des cerfs, des antilopes et des moutons.

8000 av. J.C.
Dans l'Egypte antique, l'homme utilise pour la première fois des rouleaux de pierre pour moudre le grain en farine.

7000 av. J.C.
Des fermiers du Moyen-Orient commencent à cultiver le sol avec des bâtons.

6000 av. J.C.
Des faucilles en pierre servent à récolter les céréales, et des techniques de séchage et de fumage sont mises au point en Europe et ailleurs.

5000 av. J.C.
Le porc est domestiqué par les Chinois, les Romains et les Grecs.

4000 av. J.C.
La production laitière s'est fortement développée au Moyen-Orient, les Sumériens commencent à faire du beurre en barattant du lait, et les Egyptiens se lancent dans la culture de la vigne et la production de vin.

3000 av.J.C.
Les Egyptiens inventent l'irrigation en déviant les eaux du Nil vers leurs champs. Les Péruviens commencent la culture de la pomme de terre à grande échelle.

2500 av. J.C.
L'oie est domestiquée par les Egyptiens.

2000 av. J.C.
Les Egyptiens et les Sumériens apprennent la fermentation, la cuisson du pain, le brassage de la bière et la fabrication du fromage. L'utilisation de chèvres, de bétail, de chevaux, d'oies, de poulets et de canards remplace progressivement la chasse.

500 av. J.C.
Le marinage est mis au point dans le bassin méditerranéen. Un peu partout en Europe, on voit se développer le salage et, plus tard, le saumurage et la conservation dans le vinaigre.

300 av. J.C.
Les techniques de greffage sont utilisées pour la première fois en Grèce et donnent naissance aux vergers et aux plantations.

1000 ap. J.C.
Pour la première fois, des boeufs sont utilisés en Europe pour tirer les charrues, ce qui améliore le labourage de la terre.

1276
La première distillerie de whiskey est créée en Irlande

1400
Les premières confiseries sont réalisées en Europe, avec des fruits et des baies plongés dans du sucre fondu.

Années 1500
Les techniques de cuisson acide - fermentation, puis épiçage ou salage des aliments - sont de plus en plus répandues. Parmi les premiers produits, on trouve la choucroute et le yaourt.

1776
Le moulin à vapeur est inventé à Londres : la meunerie devient la première industrie alimentaire moderne.

1830
La distillerie moderne est inventée et fait progresser la fabrication de spiritueux.

Années 1850
Les premiers sodas sont fabriqués aux Etats-Unis par mélange de jus de fruits avec du sucre, de l'eau gazeuse et de l'acide citrique. A Londres, le four chauffé à la vapeur est créé, permettant ainsi aux boulangers de mieux maîtriser la température du four. La boulangerie commerciale est radicalement transformée.

1859
Publication à Londres, de l'ouvrage de Charles Darwin, De l'origine des espèces, qui décrit sa théorie de l'évolution.

1861
Louis Pasteur met au point une technique qu'on appelle aujourd'hui la pasteurisation et qui consiste à conserver les aliments en les chauffant, en enlevant l'air et en les mettant dans des récipients étanches.

1865
Gregor Mendel expose ses lois de l'hérédité lors d'un congrès de la Société des Sciences Naturelles à Brunn en Autriche.

1878
Les composants des cellules de levure qui provoquent la fermenta-tion sont identifiés et le terme "enzyme", du grec en zumê "dans le levain", est employé pour la première fois.

1906
Les techniques modernes de lyophilisation sont maîtrisées en France.

1913
Le réfrigérateur à usage domestique est inventé aux Etats-Unis.

1920
L'Américain Clarence Birdseye invente la congélation pour les aliments.

1926
Pour la première fois, il est démontré que les enzymes sont des protéines.

1937
Le café soluble est inventé en Suisse et marque le point de départ du développement des aliments en poudre.

1940
Invention de la technique des micro-ondes. Ces ondes provoquent dans les molécules des aliments des vibrations qui créent un frotte-ment et un échauffement.

1962
La culture de variétés de blé à haut rendement (plus tard appelées céréales de la Révolution Verte) commence au Mexique.

1964
De nouvelles variétés de riz sont développées par l'International Rice Research Institute aux Philippines. Leur rendement est le double de celui des variétés précédentes, à condition d'utiliser suffisamment d'engrais.

1973
Stanley Cohen, de l'université de Stanford, et Herbert Boyer, de l'université de Californie à San Francisco, réussissent à recombiner les extrémités d'ADN bactérien après avoir inséré un gène étranger au milieu. La biotechnologie moderne est née.

1981
Des scientifiques chinois sont les premiers à cloner un poisson, la carpe dorée.

1982
Première application alimentaire d'un produit du génie génétique, l'alpha-amylase.

1983
La première plante transgénique - plant de tabac - est produite en laboratoire

1988
Un autre produit du génie génétique, la chymosine recombinante, est homologué en Suisse pour l'usage alimentaire.

1990
Homologation de deux produits du génie génétique : une enzyme pour le fromage aux Etats-Unis et une levure de boulangerie en Grande-Bretagne

1990-92
Production des premiers plants de blé et de maïs transgéniques. La modification génétique des céréales devient une réalité.

1994
La tomate améliorée Flavr Savr est homologuée aux Etats-Unis.

SOURCE : EUFIC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s