L'étiquette intelligente qui garantit la fraîcheur des produits alimentaires

lu 6474 fois

Le bon respect de la chaîne du froid est la garantie de consommer des produits frais et sains. Pourtant, de leur fabrication à leur consommation, les produits alimentaires subissent au quotidien des ruptures de chaîne du froid.

Excessives et prolongées, la prolifération de microbes est alors inévitable : le goût, la saveur et la texture du produit se trouvent dégradés et la consommation du produit peut devenir risquée. Ces dernières années, plusieurs crises alimentaires ont entaché le quotidien des Français (vache folle, listériose, fièvre aphteuse, dioxine, grippe aviaire...).

Dans ce contexte, la jeune société française CRYOLOG a mis au point TRACEO®, la première étiquette microbiologique de traçabilité de la chaîne du froid, qui va permettre de renforcer la qualité, la sécurité alimentaire et la confiance des consommateurs en garantissant des produits frais grâce à technologie innovante.

TRACEO® est un indicateur microbiologique de rupture de la chaîne du froid qui permet de tracer efficacement et à moindre coût les produits frais depuis leur sortie d'usine jusqu'au réfrigérateur du consommateur. Présenté sous la forme d'une étiquette adhesive qui se colle sur la surface des produits qui doivent se conserver au frais, il devient ainsi le véritable garant de leur fraîcheur.

Son fonctionnement repose sur une technologie brevetée unique au monde : l'utilisation de microorganismes qui simulent la dégradation réelle du produit sur lequel il est apposé en fonction des conditions réelles de conservation. Il indique en se colorant et en s'opacifiant que le capital fraîcheur d'un produit est épuisé.

En phase de test dans une dizaine de grandes surfaces de la chaîne d'hypermarchés CORA, l'étiquette s'applique sur le code barres, pour en empêcher la lecture quand les produits ne sont plus consommables : leur détection est désormais automatique et systématique.

L'étiquette TRACEO® est également utilisée en restauration collective et répond parfaitement aux besoins de la liaison froide (les plats cuisinés sont refroidis à la sortie de la cuisine centrale et remis en température dans les restaurants satellites). Depuis le 10 octobre 2005, elle équipe, en partenariat avec le Groupe ELIOR, toutes les cantines scolaires de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Les personnels qui préparent les repas des enfants peuvent ainsi s'assurer d'un simple coup d'œil qu'ils servent des plats au capital fraîcheur préservé.

A l'occasion de la cérémonie de remise des Oscars de l'Emballage, CRYOLOG a reçu l'Oscar de la distribution Supply Chain traçabilité, pour TRACEO®, afin de récompenser la capacité de l'emballage ou du système d'emballage à optimiser le transport, le stockage, la traçabilité, les technologies employées et la chaîne logistique qui aboutit chez le distributeur. Ce prix vient à nouveau souligner une démarche innovatrice et inédite menée par CRYOLOG, pour apporter une solution d'ensemble à la problématique de santé publique que peut poser le non-respect de la chaîne du froid dans les domaines de l'Agro-alimentaire et de la Santé.

Un doute sur la fraîcheur d'un produit alimentaire ?

Le consommateur pourra désormais savoir d'un simple coup d'œil si le produit qu'il achète ou qu'il sort de son réfrigérateur est propre ou non à la consommation. TRACEO® donne alors une information très précieuse pour le consommateur : « Mon produit est-il consommable ? ». L'étiquette TRACEO® est aujourd'hui une solution simple et pertinente pour s'assurer de la fraîcheur des produits alimentaires. Elle sera utilisée de façon généralisée en grande surface en début d'année 2006.

Pour toute information, visitez le site internet : www.cryolog.com

(Communiqués de Presse CRYOLOG)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s