L'EQuilibre NUTritionnel à la portée de tous de 4 à 99 ans

lu 4342 fois

Ce soir, je mange une pizza : de la pâte à pain - de la tomate - du jambon – du fromage... Alors c'est bien ? c'est trop ? pas assez ? en fonction de mes autres repas de la journée ? Et surtout, j'ai 40 ans, active mais pas très sportive, ai-je les mêmes besoins que mon fils de 15 ans “basketteur”, ou ma fille de 12 ans déjà « soucieuse de sa silhouette » ? Le logiciel EQNUT permet un suivi personnalisé de l'équilibre alimentaire de manière ludique et interactive...

EQNUT à quoi ça sert ?

« L’EQuilibre NUTritionnel à la portée de tous de 4 à 99 ans » - Crédit photo : www.dalto.fr EqNut est une réponse à la question de savoir comment aider les membres d’une famille, quel que soit leur âge, à équilibrer de manière durable leur alimentation en fonction de leurs besoins (âge - sexe - taille - poids - activité physique) mais aussi en fonction de leurs goûts. Un suivi régulier permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dans le temps. Pas de régime, pas d’interdit, juste l’équilibre, gage de bonne santé, de forme et de bien-être.

EQNUT comment ça marche ?

Après avoir renseigné et enregistré ses données personnelles : nom - âge - sexe - taille - poids - activité physique et sportive, le programme EqNut calcule les besoins nutritionnels quotidiens. Il s’agit alors de décrire tous les aliments consommés lors des repas d’une journée (la veille par exemple) en cliquant sur les pictogrammes des groupes d’aliments concernés qui proposent une liste très fournie d’aliments simples et de plats composés (plus de 700 aliments et plats préparés référencés). Le graphique met en évidence les éventuels manques ou excès pour chaque groupe d’aliments et des commentaires et conseils permettent d’améliorer son équilibre alimentaire lors des prochains repas.

EQNUT quelle valeur scientifique ?

Simple d’utilisation, le logiciel EqNut est toutefois le résultat de plusieurs années de recherches et de mise au point d’un concept mathématique rigoureux. La composition et la valeur nutritionnelle de chaque aliment et plat préparé est calculée et traduite en "Groupes d’Aliments" selon les données du CIQUAL (Centre d’Information sur la Qualité des Aliments). Les besoins estimés pour un individu donné sont évalués sur la base de l’ouvrage "Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française, 3e édition 2001".

Le Docteur Claude GERBAULET, néphrologue et thermaliste, auteur du logiciel EqNut et inventeur du concept mathématique d’aide à l’équilibre nutritionnel, a développé plusieurs applications visant différents publics. La version EdNut Collèges (l’Education Nutritionnelle en milieu scolaire) a été Reconnue d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le ministère de l’Education Nationale en décembre 2006, et validée conforme au PNNS (Plan National Nutrition Santé) en février 2008.

EQNUT où le trouver ?

Le logiciel EqNut est édité par DALTO, 29 avenue Gambetta - BP 6 - 84160 Cadenet et est disponible depuis le 22 octobre 2008. Contact : David LABARRE - 04 90 68 35 21 et 06 76 96 67 26.- d.labarre@dalto.fr

SOURCE : DALTO EDITIONS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s