L'équilibre acido-basique favoriserait l'absorption du calcium

lu 5539 fois

Une alimentation riche en aliments alcalins, comme les fruits et les légumes, serait bénéfique pour la santé des os. D'après les chercheurs américains, le bicarbonate de potassium, que l'on retrouve entre autres dans les fruits et les légumes, favoriserait l'équilibre acido-basique. Cette substance chimique alcaline contrerait l'action acidifiante des aliments protéinés. Elle aurait donc pour effet d'atténuer la déminéralisation des os et aiderait à l'absorption du calcium.

« L’équilibre acido-basique favoriserait l’absorption du calcium » Durant 41 jours, 19 personnes de 50 ans et plus ont pris du bicarbonate de potassium ou un placebo. Puis, elles ont été successivement soumises à deux régimes alimentaires : l’un à faible teneur en protéines, l’autre fortement protéiné.

L’étude a mise en évidence qu’un régime fortement protéiné cause une excrétion accrue de calcium. Celle-ci a été atténuée chez les sujets qui prenaient du bicarbonate de potassium. Le bicarbonate aurait aussi eu pour effet d’améliorer l’absorption métabolique du calcium chez les sujets qui en consommaient.

Lorsque l’organisme métabolise des fruits et des légumes, du bicarbonate est introduit dans le corps, expliquent les auteurs de l’étude. Un apport accru en fruits et en légumes pourrait alors atténuer la déminéralisation osseuse chez les personnes âgées.

Ces résultats viennent appuyer les principes de l’équilibre acido-basique. Selon ce concept, certains aliments (comme la viande et les céréales raffinées) auraient un effet acidifiant dans l’organisme, tandis que d’autres (comme les légumes et les fruits) tendraient plutôt à l’alcaliniser. Une alimentation trop acidifiante, comme celle des sociétés occidentales, rendrait le corps plus susceptible à diverses maladies et causerait notamment une déperdition des minéraux stockés dans les os.

(Par Charline CARDONA, Ingénieur en Alimentation et Santé, d’après Ceglia L, Harris SS, Abrams SA, et al. Potassium bicarbonate attenuates the urinary nitrogen excretion that accompanies an increase in dietary protein and may promote calcium absorption. J Clin Endocrinol Metab. Dec 2008.)

SOURCE : SUPERNUTRITION

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s