L'écocomparateur Leclerc prête le flan à la critique

lu 1947 fois

Les centres Leclerc lancent de nouveau un pavé dans la mare avec leur campagne de publicité autour des prix de l'alimentaire. Une campagne qui a au moins le mérite de jouer le jeu de la publicité comparative et d'aiguillonner la concurrence puisque les enseignes y sont explicitement nommées.

« L’écocomparateur Leclerc prête le flan à la critique » - Crédit photo : www.lepointsurlatable.fr Cependant, la démonstration n’est pas absolument convaincante sur le fond. En résumé, Leclerc se targue de vendre les desserts Flanby et équivalents moins cher qu’ailleurs. Dont acte, mais quid des autres produits ?

Pour en savoir plus, le consommateur est invité à se rendre sur le comparateur en ligne de Leclerc baptisé « Qui est le moins cher ? ». Sur ce site, le nombre de références alimentaires, environ 1300, est certes conséquent mais loin d’être exhaustif puisque dans un hypermarché on en compte en général 4000 et parfois jusqu à 8000.

La pub comparative de Leclerc en question

On notera au passage que le fameux Flanby, pourtant mis en avant dans la publicité télé, est absent dudit comparateur !

Par ailleurs, le site est limité aux marques nationales, une lacune importante quand on sait que les marques de distributeurs représentent une part croissante des achats alimentaires. De même, les enseignes du Hard Discount ne sont pour l’instant pas prises en compte.

Les consommateurs seront sans doute également déçus de n’avoir accès qu’à des comparaisons globales sans savoir ce qui se passe concrètement à côté de chez eux. Si le comparateur vous indique que votre caddie est en moyenne moins cher Leclerc, rien ne garantit que cela soit effectivement le cas dans votre localité…

Bref, on se gardera de conclure hâtivement qu’il faut se ruer chez Leclerc pour économiser. Reconnaissons cependant que ce type d’initiative, qui devrait entraîner une riposte des autres géants de la distribution, pourrait au final permettre une baisse des prix.

Source : Le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr)

SOURCE : Le Point sur la table

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s