L'eau, partenaire minceur ?

lu 2930 fois

L'eau présente un autre avantage pour la perte de poids que celui de n'apporter aucune calorie. Des études récentes ont en effet montré que boire de l'eau avant un repas permet de diminuer la prise alimentaire au cours de celui-ci.

« L’eau, partenaire minceur ? » - Crédit photo : ladiesroom.fr Il est difficile, lorsque l’on est habitué à manger de gros volumes, de restreindre ses portions dans le cadre d’une perte de poids. Il ressort cependant d’études que boire de l’eau avant le repas peut aider à diminuer la taille des assiettes consommées.

Modification des perceptions

A l’heure actuelle, le surpoids et l’obésité sont deux véritables fléaux du monde occidental. De nombreuses études ont déjà été réalisées sur ces sujets et notamment sur les moyens pour réduire l’ingestion d’énergie au cours du repas. Une des stratégies possibles serait de modifier la perception de faim et de plénitude gastrique avant d’entamer un repas, en ingérant au préalable une boisson.

Le fait que les liquides puissent avoir une influence sur la quantité d’énergie consommée au cours d’un repas est intéressant car, jusqu’à présent, il avait été suggéré que les boissons étaient moins satiétogènes que les solides. Il a cependant été prouvé que, lors d’un repas ad libitum, si un liquide « énergétique » comme du vin, de la bière, du jus ou une boisson sucrée était ingéré au préalable ou pris au cours du repas, la quantité d’énergie prise pendant ce dernier était supérieure à celle qu’on aurait eue si la boisson était de l’eau ou encore si aucune boisson n’était prise au préalable.

Mieux chez les moins jeunes !

Une première étude a été réalisée en 2007 par Van Walleghen et ses collaborateurs sur des personnes non-obèses âgées de 21 à 80 ans afin de voir l’effet d’une pré-ingestion d’eau 30 minute avant le repas sur la quantité d’énergie ingérée au cours de celui-ci. Les participants ont été réparti en deux groupes : un groupe dit « jeune » (29 personnes âgées de 21 à 35 ans) et un groupe dit « plus âgé » (21 personnes âgées de 60 à 80 ans). Les deux groupes ont ensuite été subdivisés en deux sous-groupes : le premier recevant une quantité d’eau 30 minutes avant le repas (groupe test), le second non (contrôle).

Les résultats ne furent pas concluants pour le groupe « jeune », la quantité d’énergie ingérée par ceux ayant reçu une pré-charge de liquide avant le repas n’étant pas significativement plus faible que celle consommée par le sous-groupe contrôle. En revanche, du côté du groupe des « plus âgés », la quantité d’énergie consommée par le sous-groupe test était substantiellement inférieure à celle ingérée par le sous-groupe contrôle. Les sentiments de plénitudes étaient cependant supérieurs dans les sous-groupes ayant reçu une pré-charge d’eau avant le repas et ce tout âge confondu.

Et chez les obèses ?

Les scientifiques ont poussé plus loin leur réflexion afin de savoir si cette propriété attribuée à l’eau pouvait être utile pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Une étude a donc été réalisée en 2008 par Davy et al. a porté sur 24 personnes adultes soufrant d’obésité (BMI ± 34) et âgées d’environ 61 ans. Ces personnes ont consommé à deux occasions un repas ad libitum au petit déjeuner. Trente minutes avant l’un des deux repas, ils ont tous reçu une certaine quantité d’eau à boire.

Les résultats de cette étude ont suggéré que l’ingestion d’eau trente minutes avant le repas permet de diminuer significativement l’ingestion d’énergie au cours de celui-ci chez des personnes souffrant d’obésité. En effet, la quantité d’énergie consommée au cours du repas avait diminué de 13% avec la pré-charge liquidienne.

Valable sur le long terme ?

Les données citées plus haut suggèrent que boire de l’eau permettrait de diminuer la quantité d’énergie consommée au cours d’un repas et permettre de cette façon de perdre du poids. Ceci serait valable sur de courtes périodes mais les experts se sont posé la question de savoir si cela restait valable à long terme. Stookey et son équipe ont donc réalisé une étude en 2008 sur 173 femmes en période de préménopause et en surpoids. Ces dernières étaient âgées de 25 à 50 ans. Elles avaient reporté consommer moins d’un litre d’eau par jour. Le but de l’étude était de voir si l’augmentation de la consommation d’eau avait une quelconque influence sur la perte de poids et ce sur une période de 12 mois. D’après les résultats, l’augmentation de la consommation de boisson sous la forme d’eau est associée à une perte de poids durable et ce indépendamment de toute autre mesure hygiéno-diététique.

Quelles quantités ?

Dans les études où une pré-ingestion d’eau était imposée aux participants, les quantités de liquide fournies avant le repas était de 375 ml à 500 ml. On peut donc estimer que la consommation d’une telle quantité d’eau avant le repas est satisfaisante pour diminuer la quantité d’énergie ingérée au cours de celui-ci pour peu que cette ingestion se fasse 30 minutes avant le début du repas. Un autre avantage de cette consommation de liquide avant le repas est que cela participe à couvrir les besoins quotidiens en boissons qui, pour rappel, représentent la base de la pyramide alimentaire. Ces besoins quotidiens sont de minimum 1,5l de boisson sous la forme d’eau, de café ou de thé. Or la majorité des belges consomment moins de 800ml de boisson par jour. Rappelons également que les boissons sucrées et le vin ne font en aucun cas partie de la base de la pyramide alimentaire.

Références :

  • Davy B. Dennis E. Dengo L. et al. Water consumption reduces energy intake at breakfast meal in obese older adults. J Am Diet Assoc. 2008; 108:1236-9.
  • Service Publique Fédéral Santé Publique. Enquête de consommation alimentaire belge 1 – 2004.
  • Stookey J. Constant F. Popkin B. et al. Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity 2008 16(11):2481–8.
  • Van Walleghen E. Orr J. Gentile C. et al. Pre-meal water consumption reduces meal energy intake in older but not younger subjects. Obesity 2007 15:93-9.

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s