L'autorisation d'un nouvel édulcorant d'origine naturelle extrait de la plante stevia permet à Coca-Cola France de poursuivre sa politique d'innovation

lu 5715 fois

Coca-Cola France salue la parution au Journal Officiel d'un arrêté interministériel autorisant l'emploi d'un nouvel édulcorant d'origine naturelle extrait de la plante stevia, comme additif alimentaire. Cette autorisation permet d'envisager la création de nouvelles propositions de boissons sans alcool pour répondre aux attentes toujours plus variées des consommateurs français.

25 années de recherche sur les édulcorants d’origine naturelle

« L’autorisation d’un nouvel édulcorant d’origine naturelle extrait de la plante stevia permet à Coca-Cola France de poursuivre sa politique d’innovation » - Crédit photo : www.desplantesdebonnevolonte.org The Coca-Cola Company a développé un nouvel édulcorant à base de feuilles de stevia. Cette innovation a fait l’objet de plus de 25 années de recherche, à la fois au niveau technologique pour la mise au point de l’ingrédient et au niveau scientifique pour garantir sa sécurité d’emploi.

Ce nouvel ingrédient vient élargir la variété d’édulcorants sans sucres et sans calorie déjà utilisés dans nos boissons rafraichissantes sans alcool.

« Je me réjouis de l’autorisation de stevia en France : nous allons ainsi pouvoir offrir davantage de boissons sans alcool à moindre apport en sucres et en calories. Des nouvelles boissons à base d’édulcorant d’origine naturelle répondront aux attentes des consommateurs français.» Christian Polge, président de Coca-Cola France.

Offrir davantage de boissons sans alcool à moindre apport en sucres et en calories

La mise au point de cet édulcorant correspond à un double engagement de Coca-Cola France: continuer de proposer une plus grande variété de choix de boissons tout en offrant la possibilité au consommateur de réduire sa consommation de sucres. Cet édulcorant d’origine naturelle donnera lieu à la création de nouvelles propositions de boissons à teneur réduite en sucres. Aujourd’hui, il n’est pas prévu de le substituer à d’autres édulcorants actuellement utilisés dans les boissons de Coca-Cola France dont l’innocuité a été réaffirmée par les autorités sanitaires françaises et européennes.

The Coca-Cola Company utilise d’ores et déjà cet édulcorant extrait de stevia dans d’autres pays et notamment aux Etats Unis, dans les boissons de marques Odwalla, Sprite lancés fin 2008 et glaceau vitaminwater 10, lancé début 2009.

L’édulcorant extrait de stevia : un fort pouvoir sucrant

Cultivée en Amérique Latine et en Chine, la plante stevia (scientifiquement nommée stevia rebaudiana) est traditionnellement utilisée depuis des millénaires par les Guaranis du Paraguay pour son pouvoir sucrant. Ce goût sucré provient de molécules contenues dans la plante, les glycosides de steviol, et notamment le rebaudioside A.

Ainsi, The Coca-Cola Company a participé au développement d’un nouvel édulcorant intense d’origine naturelle dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre.

Aux Etats-Unis, après avoir été autorisés par la Food and Drug Administration, les édulcorants d’origine naturelle issus de stevia ont reçu en décembre 2008 le statut GRAS (« Generally Recognised as Safe ») sur la base d’une évaluation par un comité d’experts international sous l’égide des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En France, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a émis en septembre 2008 un avis favorable à l’utilisation de la substance extraite de la stevia, en tant qu’additif alimentaire. En effet, sur la base d’études montrant l’absence d’effets indésirables (étude de toxicité de 13 semaines, étude de reproduction sur 2 générations, analyse critique des études de mutagénèse et des études pharmacologiques chez l’homme) et sur la base des calculs d’exposition prédictifs, il a été démontré que l’emploi du rebaudioside A ne présente pas de risque pour le consommateur (*).

Coca-Cola en France

Boissons pétillantes, boissons plates, jus de fruits, boissons pour le sport, boissons enrichies en vitamines, boissons énergisantes… nous proposons 12 marques et plus de 49 références, dont près de la moitié sont sans sucres ou à teneur réduite en sucres.

Partie intégrante de la vie des français depuis 90 ans, les boissons de Coca-Cola sont fabriquées en France. 95% des matières premières proviennent de fournisseurs français et nos boissons sont embouteillées dans 6 usines sur le territoire.

(*) Afssa. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments du 11 septembre 2008 relatif à une autorisation provisoire, pour une durée de deux ans, d’emploi de steviol, extrait de stevia rebaudiana, en tant qu’édulcorant en alimentation humaine dans le cadre de l’article 5 de la directive 89/107/CEE , à la suite de l’avis Afssa du 12 octobre 2007.

SOURCE : Coca-Cola France

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s