L'atelier bio : ingrédients, recettes et savoir-faire

lu 4154 fois

Un guide de référence pour une cuisine bio inspirée. Connaître, choisir, conserver... les ingrédients bio (céréales, légumineuses, algues, graines germées, huiles bio...). Apprendre des savoir-faire spécifiques (germination, Chantilly végétale, utiliser l'agar-agar ou les huiles essentielles en cuisine...). Trouver l'inspiration, saison par saison, avec plus de 500 recettes saines et créatives.

Le livre

« L’atelier bio : ingrédients, recettes et savoir-faire » Le livre est divisé en 2 grandes parties :

  • Les ingrédients bio Apprendre à acheter, préparer, stocker... les farines différentes, les graines, les huiles, les algues... Choisir les meilleures cuissons, faire germer ses graines, conserver les céréales bio, utiliser les huiles essentielles... le B-A BA des conseils bio.

  • Des ateliers de cuisine saison par saison Pour chaque atelier : des recettes d’entrées, de plats et des «petites choses» qui respectent la saisonnalité des produits et mettent l’accent sur la biodiversité. Une cuisine de saison pour tous les jours. Dans le même esprit, l’atelier des desserts (de la chantilly végétale à la pâte à choux à la farine de riz) propose des alternatives plus végétales aux sucres et arômes naturels.

Pourquoi un atelier de cuisine bio ?

Il ne suffit pas d’utiliser des ingrédients labellisés « agriculture biologique » pour proposer une « cuisine bio », du moins, telle que nous l’entendons. À travers un choix très vaste d’ingrédients spécifiques, nous souhaitons mettre en avant :

  • une cuisine qui valorise le végétal dans toute sa diversité et met à l’honneur toutes les céréales, les légumineuses et la place des protéines animales, ce qui constitue un choix judicieux tant pour l’environnement que pour notre santé ;
  • une attention accordée à la qualité des produits et à leur fraîcheur, en particulier à travers les fruits et légumes de saison, cultivés à proximité et en privilégiant la biodiversité ;
  • un soin tout particulier apporté à la préparation de ces ingrédients, par la maîtrise de cuissons douces, le choix d’huiles de première pression à froid et de sucre non raffiné ;
  • un terrain d’expérimentations ludiques et passionnantes sans cesse renouvelées : "beurre de tournesol rose", "tarte au potimarron et son parmesan d’amandes", "crème anglaise vanillée au lait de riz"... la créativité culinaire s’en trouve singulièrement stimulée, et c’est le pari de ce livre.

Les auteures : des blogueuses engagées dans la bio

Clea s’est chargée de l’atelier bio de l’automne, elle est l’auteur de plusieurs livres aux éditions La Plage (Agar-agar, Mes pt’ites gamelles...) - Amandine Geers et Olivier Degorce (l’Atelier de l’été) animent des ateliers de formation en cuisine bio. Anne Brunner (Les ingrédients bio) est l’auteur de Laits et yaourts végétaux aux éditions La Plage. Nolwenn Bernard (l’Atelier des desserts), Nathalie Ghez (Atelier d’hiver) et Fannie Denault (Atelier du printemps) sont des blogueuses actives dans le milieu bio.

Découvrir le livre « L’atelier bio : ingrédients, recettes et savoir-faire » de Nolwenn Bernard, Anne Brunner, Clea, Fannie Denault,Amandine Geers et Olivier Degorce et Nathalie Nagy-Kochmann aux Editions La Plage, 324 pages.

SOURCE : Editions La Plage

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s