L'argent, une motivation pour changer les comportements alimentaires ?

lu 3297 fois

Une motivation de nature financière peut-elle modifier un comportement alimentaire ? Quatre essais américains randomisés et contrôlés ont été retenus parmi diverses études montrant l'intérêt d'une motivation pécuniaire sur des changements de consommations alimentaires conduisant à une perte de poids.

Le premier, réalisé auprès de 202 sujets en surcharge pondérale, a analysé l'effet d'une éducation nutritionnelle seule ou accompagnée de motivations financières (provisions en nature +/- argent) pendant 18 mois. La diminution de l'IMC est plus importante lorsque les moyens financiers sont accrus, mais l'effet disparait à 30 mois, soit 12 mois après l'arrêt de l'intervention.

Le deuxième, fondé sur un principe similaire, montre que la perte de poids observée, quand, outre des conseils, des menus sont donnés, n'est pas plus importante si, de surcroît, des aliments sont fournis gracieusement.

Le troisième a porté sur des aliments vendus en distributeur automatique dans des écoles ou des lieux de travail, et dont certains, plus intéressants sur le plan nutritionnel, bénificiaient de promotions. La réduction du prix de 10 %, 25 % et 50 % des aliments pauvres en graisses a augmenté les achats de respectivement 9 %, 39 % et 93 %.

Le dernier essai, réalisé auprès d'une population à faible revenu, a tenté d'encourager la consommation de fruits et légumes par une éducation nutritionnelle, seule ou accompagnée de coupons d'achat pour ces aliments. Ces derniers ont favorisé l'achat et la consommation de fruits et légumes pendant les deux mois d'étude.

Ces études, suggèrant l'intérêt d'une motivation financière, ont cependant des limites : faibles échantillons, durées limitées, manque de précisions méthodologiques et non prise en compte des niveaux socio-économiques entre autres.

(Wall J, et al. Nutrition Reviews 2006 ; 64(12) : 518-31.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s