L'Allemagne veut lutter contre le diabète et l'obésité

lu 3528 fois

Le gouvernement allemand offre 100 millions d'euros sur dix ans à deux réseaux de recherche sur le diabète et l'obésité. La ministre de l'éducation et de la recherche, Annette Schavan, a présenté cette initiative à Berlin le 10 mai.

Mme Schavan a appelé les scientifiques à renforcer leur système de réseau: « Par ce vaste soutien, nous voulons contribuer de manière significative à la recherche allemande sur la nutrition et le diabète. De la science, j'attends des propositions de projet excellentes et complémentaires, qui permettront à des réseaux de compétence axés sur ces maladies de se développer. »

« Pour que cette idée se concrétise, il faut cependant que les scientifiques, dans le cadre de leur domaine de recherche, s'organisent en réseau mieux qu'ils ne l'ont fait jusqu'ici, et coopèrent étroitement avec d'autres domaines de recherche, en portant leur attention sur les complications affectant le coeur, les yeux, le système nerveux et le système vasculaire », a déclaré la ministre.

Mme Schavan a également demandé aux ministres de la science des Länder de soutenir cette initiative. Elle a salué le fait que la nutrition soit prise au sérieux, mais affirmé que les conseils nutritionnels n'ont qu'un effet limité. Par conséquent, il est essentiel de renforcer la recherche sur le diabète et l'obésité et d'identifier de nouvelles formes de traitement.

Les scientifiques sont invités à présenter des propositions de recherche avant le 17 septembre 2007.

À la suite d'une étude révélant que l'Allemagne affiche le nombre de personnes obèses le plus élevé d'Europe, le pays a également lancé un plan d'action visant à réduire le taux d'obésité d'ici à 2010.

Ce plan, intitulé « Fit instead of Fat » (La forme au lieu de formes), vise à améliorer la qualité de l'alimentation dans les écoles et les hôpitaux et à encourager les enfants à faire plus d'exercice physique. On estime que les problèmes de santé liés à l'obésité coûtent à l'Allemagne près de 70 millions d'euros par an.

Source : Copyright © Communautés européennes, 2007

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s