L'alimentation est un ingrédient majeur du bien-être des Français

lu 4831 fois

Un sondage exclusif IFOP (*) réalisé pour Nesfluid(R) révèle que le bien-être est un enjeu majeur pour les Français mais qu'un bon équilibre reste difficile à atteindre. Fait marquant : parmi les éléments qui participent au bien-être, l'alimentation demeure un facteur de premier plan alors que le lien avec l'hydratation est moins intégré.

« L'alimentation est un ingrédient majeur du bien-être des Français » - Crédit photo : © s-dmit | istockphoto.com Aujourd'hui, les Français sont conscients que leur alimentation a un impact sur leur bien-être et leur santé : 84% d'entre eux y font attention.

Ils connaissent bien les principales recommandations en termes de nutrition : 81% se déclarent bien informés sur les bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être, tandis que 88% savent qu'il faut consommer 5 fruits et légumes par jour.

Cependant, les Français ne parviennent pas toujours à les appliquer au quotidien. Par exemple :

  • 48% trouvent qu'il est difficile de manger 5 fruits et légumes par jour,
  • 54% ne réussissent pas à manger du poisson 2 fois par semaine,
  • 57% pensent qu'il est difficile de se faire plaisir en respectant une alimentation saine et équilibrée.

Ainsi, seulement 13% des Français déclarent avoir un « très bon » niveau de bien-être général.

Ce décalage entre « vie rêvée » et « vie réelle » s'explique le plus souvent par un manque de motivation (32%), un manque de temps (12%) ou par un oubli (12%).

L'hydratation encore trop négligée

Si les Français perçoivent l'importance d'une bonne alimentation : seules 6% des personnes interrogées considèrent une hydratation suffisante comme un facteur clé de bien-être.

En effet s'ils ont conscience que certains groupes de population comme les enfants et les seniors doivent porter une attention particulière à leur hydratation, les Français ne veillent pas tous toujours suffisamment à leur propre hydratation : seuls 23 % d'entre eux déclarent y prêter une attention soutenue.

Pourquoi ? Tout simplement parce que 49% des personnes interrogées ne pensent pas à s'hydrater régulièrement et 32% n'en ressentent pas le besoin.

Des français en attente de solutions

61% des Français estiment qu'il est difficile de trouver des produits sains et équilibrés à consommer en dehors des repas.

80% des Français sont en attente de produits alimentaires qui allient bien-être et plaisir.

(*) Sondage IFOP pour Nesfluid(R) - Du 25 août au 27 août 2010 - Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

SOURCE : Nestle

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s