L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète

lu 5125 fois

Le moment est venu de nous engager vers une alimentation plus durable. Cet ouvrage trace les voies possibles d’un changement salutaire de nos modes alimentaires. L’auteur nous propose une véritable charte pour une alimentation durable et nous invite à la mettre en œuvre par nos choix personnels.

Le livre

« L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète » Peut-on admettre qu’un milliard d’hommes souffrent de la faim, tandis qu’une autre partie de l’humanité encore plus nombreuse est en surcharge pondérale ? Peut-on accepter que l’agriculture et les autres activités alimentaires soient des sources importantes de pollution et de gaz à effet de serre ? Pourquoi l’industrialisation de l’alimentation aboutit-elle à une offre si déséquilibrée sur le plan nutritionnel, entretenant ainsi un ensemble de maladies métaboliques ? Comment les consommateurs peuvent-ils adopter un comportement alimentaire sûr lorsqu’ils sont soumis à tant d’informations contradictoires ?

"Je trouve que le public est plus sensibilisé à la question écologique qu'à la question alimentaire, or on ne résoudra pas les problèmes écologiques ou de santé publique si on ne fait pas évoluer le système alimentaire actuel". Christian Rémésy.

L'auteur

Christian Rémésy, chercheur et nutritionniste, a développé dans le cadre de l’Inra une approche originale de la nutrition en approfondissant le rôle protecteur des produits végétaux. Il a exploré les bases d’une nutrition préventive, avant d’élargir sa démarche à l’alimentation durable. Il a notamment écrit Que mangerons-nous demain ?

Découvrir le livre « L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète », de Christian Rémésy aux Editions Odile Jacob, 296 pages.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s