L'alimentation crue : 400 recettes

lu 6846 fois

Christian Pauthe et Jean-Marie Ozanne proposent dans leur livre, non seulement une réflexion sur la nutrition, mais aussi, et surtout, une mise en pratique simple, immédiate et guidée pas à pas, vers la découverte d'une alimentation de qualité optimale, prolongement pratique des travaux du docteur Jean Seignalet dans son ouvrage « L'alimentation ou la troisième médecine ».

Le livre

« L’alimentation crue : 400 recettes » Dans la première partie, théorique, nous apprenons que notre santé est conditionnée par la confrontation entre les éléments génétiques et les facteurs environnementaux caractéristiques d’une époque et d’un lieu. La maîtrise de notre héritage génétique n’étant pas réalisable (ni souhaitable), les auteurs nous proposent d’intervenir sur le facteur d’environnement le plus proche de nous : l’alimentation.

La maladie n’est peut-être pas toujours inéluctable et une connaissance plus approfondie des risques, mais aussi des avantages liés à l’alimentation peut nous permettre d’en éloigner le danger. L’intérêt porté à la nondénaturation des aliments sort quelque peu de la conception habituelle et " classique " de notre alimentation, imprégnée d’une culture culinaire fondée en grande partie sur la cuisson. Notre héritage culturel nous conduit à appauvrir de façon considérable nos aliments, au risque même de les rendre dangereux pour notre santé, ce qui est un comble. Malheureusement, nous n’y prêtons pas suffisamment attention.

Dans la seconde partie de cet ouvrage, un grand nombre de recettes permet de passer des considérations purement théoriques à la mise en pratique de « L’alimentation ou la troisième médecine », en fonction de nos goûts et de nos souhaits caloriques, vitaminiques et minéraux. Ces valeurs chiffrées sont, en effet, ajoutées à la fin de chaque recette ; on y trouvera également des remarques ou des conseils judicieux concernant la composition particulière de certains aliments ou des assortiments possibles.

La plupart de ces recettes sont simples et aisément réalisables, certaines sont inédites. Toutes reflètent l’expérience des auteurs dans la pratique de ce type alimentaire nouveau.

Découvrir le livre « L’alimentation crue : 400 recettes » de Christian Pauthe et Jean-Marie Ozanne aux Editions François-Xavier de Guibert, 518 pages.

SOURCE : Editions François-Xavier de Guibert

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s