L'Agence BIO au Salon International de l'Agriculture : informations et animations au rendez-vous !

lu 2993 fois

Dans un contexte d'intérêt grandissant des Français pour les produits bio, un an et demi après le lancement d'un nouveau plan de développement de l'agriculture biologique en France à l'horizon 2012, l'Agence BIO et ses partenaire se mobilisent pour informer professionnels et grand public sur l'agriculture biologique et seront présents, du 21 février au 1er mars prochains, au 46ème Salon International de l'Agriculture (SIA), Porte de Versailles à Paris.

« L’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture : informations et animations au rendez-vous ! » D’après les résultats du Baromètre Agence BIO 2008 (*), les produits BIO sont solides face à la crise : 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008 (contre 42% en 2007) et 76% des Français considèrent que l’agriculture bio est une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux.

Dans ce contexte, un Espace Bio de 117 m2 sera présent au coeur du SIA (Hall 3 allée G, stand 9), à proximité des stands de la Commission européenne, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ainsi que celui du Conseil Général de la Drôme, 1er département bio de France.

Tout au long du salon, les acteurs de la filière seront présents pour répondre aux questions du grand public et des professionnels. De nombreuses animations ainsi que des rencontres-professionnelles seront organisées...

Cet Espace Bio s’adressera à la fois aux professionnels et au grand public, avec pour objectifs :

  • de répondre à toutes les questions du grand public sur les principes, les valeurs et les techniques de l’agriculture biologique,
  • d’apporter des informations aux professionnels souhaitant convertir leur exploitation à l’agriculture biologique ou s’interrogeant.

La Bio au SIA : des animations quotidiennes

Cette année, le programme proposé par l’Agence BIO est renforcé. Il comprend notamment :

  • des rencontres professionnelles thématiques quotidiennes,
  • des animations culinaires et de découverte de l’agriculture biologique proposées par des professionnels de toute la France,
  • le jeu de la Bio, pour les enfants et les adultes, avec des jeux de société et des paniers de produits biologiques à gagner.
L’Espace Bio s’inscrit également dans le « Parcours de l’alimentation » créé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche avec des animations pédagogiques et ludiques sur le goût s’adressant aux enfants de 6 à 10 ans.

Le 4ème Séminaire International de l’Agence BIO en point d’orgue

Pour la quatrième année consécutive, l’Agence BIO organise un séminaire international sur l’agriculture biologique dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Ce Séminaire se déroulera le jeudi 26 février salle Lyra Hall 7.2.

MM Jean-François Hulot et Vlassios Sfyroeras de la Commission européenne participeront, ainsi que des représentants de Hongrie, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande ainsi que des conseillers agricoles près des Ambassades de France en Roumanie - Bulgarie et en Hongrie. Les intervenants apporteront un éclairage particulier sur la politique menée dans leurs pays tant en termes d’objectifs que de moyens et les spécificités de chacun d’entre eux.

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche assurera la clôture du séminaire.

Pour de plus amples informations, consulter le dossier/programme complet

(*) Enquête quantitative menée par CSA en face à face à domicile du 27 octobre au 31 octobre 2008 auprès d’un échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française (en terme de sexe, âge -15 ans et plus -, catégorie socio-professionnelle, région et taille d’agglomération).

SOURCE : AGENCE BIO

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s