L'Afssa apporte des faits nouveaux en matière d'obésité infantile

lu 5221 fois

Bien que présentant un taux d'obésité infantile parmi les plus faibles d'Europe, la France n'est cependant pas épargnée. Tirés de l'enquête INCA 2, les derniers résultats de l'Agence, présentés lors du congrès ECO 2008, suggèrent la stabilisation de la prévalence nationale de l'obésité infantile, une première en Europe.

« L’Afssa apporte des faits nouveaux en matière d’obésité infantile » Organisé à Genève du 14 au 17 mai, le congrès européen sur l’obésité (ECO) réunit les meilleurs spécialistes du domaine. Présentant ses travaux récents issus de l’enquête INCA 2, l’Afssa (observatoire des consommations alimentaires-épidémiologie nutritionnelle du Pôle d’appui scientifique à l’évaluation des risques de la direction des risques nutritionnels et sanitaire) y présente deux posters.

Portant sur l’évolution du surpoids infantile en France entre 1999 et 2007, l’un de ces travaux a particulièrement attiré l’attention. Comparant les prévalences du surpoids infantile entre les enquêtes INCA 1 et INCA 2, cette analyse suggère, en effet, une stabilisation de ces prévalences entre 1999 et 2007. Concordants avec les résultats d’une autre étude française, réalisée cette fois-ci par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) (et qui ont également été présentés lors du congrès ECO 2008), ces résultats sont inédits que ce soit en Europe ou dans le monde. La France serait ainsi le premier pays européen à connaître une stabilisation du surpoids infantile.

Bien qu’encourageants, ces résultats restent toutefois préliminaires et doivent encore être confirmés. Ils sont tempérés par les prévalences observées dans les catégories sociales les plus basses.

Les résultats de l’Agence soulignent en effet la persistance de très grandes disparités entre les classes sociales, les enfants issus des familles les plus défavorisées restant les plus touchés par l’obésité.

Sources et références :

(Actualités, Afssa - mai 2008)

SOURCE : AFSSA, 2008

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s