L'AFDN fait le point sur la cacophonie « pro-lait » vs « anti-lait »

lu 2640 fois

Dans son organe de presse, Information Diététique, l'Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) met le doigt sur la cacophonie alimentaire qui existe autour du lait et des produits laitiers au sein même de la communauté des scientifiques et des professionnels de santé... et a fortiori auprès de leurs patients !

L’AFDN fait le point sur la cacophonie « pro-lait » vs « anti-lait » - Crédit photo : www.thedailygreen.com C’est l’objet de l’éditorial du numéro de septembre 2009 qui appelle les diététiciens-nutritionnistes à résister à cette « vague de concepts discutables » venant d’autres « professionnels de santé (...) qui donnent des conseils alimentaires, sans en avoir l’expertise ».

Et de rappeler les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui déconseille les régimes carencés en produits laitiers lors de la prise en charge de certaines pathologies. (Et qui, en l’occurrence, ferait ici office de véritable autorité).

Chacun son métier !

Défense de leur véritable expertise mais ... tout en s’ouvrant au dialogue, à une démarche pluridisciplinaire qui pourraient aboutir qui sait ?, à une nouvelle position. Mais concertée, justifiée... et collective. De fait, moins cacophonique !

Et vous, que pensez-vous de cette position ? Constructive ? Défensive ? Corporatiste ? de bon sens ? ... Vous pouvez faire un commentaire ici !

C’est, dit en passant, l’un des champs de travail majeurs de l’IREMAS qui se met à la disposition de l’AFDN (et de tous les professionnels) pour échanger sur les causes et les acteurs de cacophonie ainsi que sur les solutions envisageables pour tempérer au mieux les dissonnances. Contactez-nous !

(Maugenest O, Libert T, Nello M. Editorial. Information Diététique 3:1, 2009.)

SOURCE : Cacophonie Alimentaire

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s