L'AFD organise son 12ème salon du diabète : « S'informer et comprendre pour mieux vivre avec »

lu 4283 fois

L'Association Française des Diabétiques (AFD) organise le 12ème salon du diabète à Paris le vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation rassemble tous les acteurs de la diabétologie en France : patients, associations et institutions, professionnels et laboratoires (8 000 visiteurs en 2006). Conférences et ateliers sont proposés pendant ces 3 jours, pour mieux comprendre et apprendre à vivre avec cette maladie qui touche près de 3 millions de personnes en France.

« L’AFD organise son 12ème salon du diabète » Au coeur de la prévention du diabète et de ses complications, les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière sont à l’honneur. En lien avec le thème de la journée mondiale du diabète de 2007 « le diabète chez les enfants et les adolescents », une conférence sur la spécificité du diabète chez les enfants est présentée par le Professeur Jean-Jacques Robert, Président de l’Association « Aide aux Jeunes Diabétiques » (AJD).

Le Salon du Diabète poursuit un triple objectif :

Se renconter

Espace exposants : principaux laboratoires pharmaceutiques, entreprises agroalimentaires, services de l’AFD, associations oeuvrant dans le domaine du diabète, etc.

S’informer et mieux vivre avec le diabète, prévenir les comlications

10 Conférences-débats animées par d’éminents spécialistes : Quoi de neuf en diabétologie / Les combats, missions et victoires de l’AFD / Show recherche et remise des bourses / Complications rénales : fréquence, prévention, traitement / Plan National Nutrition Santé 2 / Diabète et sport de l’extrême / Diabète et atteinte des nerfs / Atteinte des artères des jambes / Education thérapeutique, les spécificités dans le diabète de l’enfant / L’éducation thérapeutique en question ou peut-on être son propre médecin ?

30 Ateliers interactifs animés par des professionnels pour répondre concrètement aux questions pratiques et aux préoccupations des personnes atteintes du diabète dans leur vie quotidienne : La pompe à insuline, pour qui ? Votre diabète et le cardiologue / Sexualité et diabète / Etre maman et diabétique / Voyage et diabète / Les déchets de soins / Comprendre les examens liés au diabète / Traitements de l’obésité...

Bouger et bien manger pour garder forme et santé !

Ateliers d’exercice physique et de diététique / diffusion film spécial plongée et diabète « Taï Chi Chuan », « relaxation », « danse de salon », « trucs et astuces pour alléger vos plats »... Chacun peut selon ses envies et sa forme re-découvrir autrement les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour mieux contrôler son diabète. Un film sera diffusé pour informer les personnes intéressées par la plongée, du protocole spécifique mis en place pour la pratique de ce sport.

Infos pratiques :

Espace Charenton : 323 bis rue de Charenton - Paris 12ème (Métro Porte de Charenton, ligne 8)
Horaires d’ouverture : 9h30 à 18h30
Manifestation gratuite, entrée libre Programme
Renseignements : 32 60 et dîtes Allo diabète ou 01 40 09 24 25 (standard) / email : afd@afd.asso.fr
Contact presse : Eva Pulcinelli - 01 40 09 68 57 - e.pulcinelli@afd.asso.fr
La globalité des thèmes traités et les intervenants est disponible sur demande.

Créée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFD est l’association des patients atteints de diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques. Omniprésente en France grâce à son réseau de 127 associations fédérées, l’AFD compte plus de 160 000 membres et bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. AFD - 88 rue de la Roquette. 75011 - Paris - 01 40 09 24 25

Source : Association Française des Diabétiques (AFD)

SOURCE : Association Française des Diabétiques

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s