L'ADLF devient l'AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes

lu 11824 fois

L'ADLF (Association des Diététiciens de Langue Française) a mué en AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) le 5 juin 2008 lors de sa dernière assemblé générale ayant eu lieu durant ses Journées d'Études à La Rochelle où ce tout nouveau titre a été adopté officiellement par cette jeune association créée en 1954.

« L’ADLF devient l’AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes » - Crédits photo : www.afdn.org La nutrition est définie comme un des déterminants majeurs dans de nombreuses pathologies et comme un facteur pronostique dans l’évolution de certaines de ces pathologies. Et pour répondre aux objectifs de santé publique liés à la nutrition, la mise en oeuvre des neufs repères nutritionnels du PNNS nécessite la coopération de professionnels compétents, dont les diététiciens, « acteurs incontournables » dans la prise en charge nutritionnelle comme le souligne le 2ème volet de ce programme national.

Le diététicien étant le seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition, corroborer la diététique à la nutrition et positionner le diététicien comme l’expert paramédical de la nutrition devient indispensable, notamment dans un cadre d’harmonisation européenne. Le terme "nutritionniste" est à ce jour un adjectif qui ne correspond pas à un titre. Il peut donc être utilisé après le titre "diététicien" comme le prévoit d’ailleurs l’Art.L4371-2 du Code de la Santé Publique (« Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif,... »).

Le titre "diététicien" est néanmoins le seul titre qui qualifie notre métier et qui est protégé par la loi.

Même si la profession de diététicien était inscrite depuis plusieurs années au Code de la Santé Publique, rubrique auxiliaires médicaux, un vide juridique persistait jusqu’à l’année dernière. L’ADLF s’est alors battue pour obtenir une réglementation de la profession et une reconnaissance en tant que professionnel de santé. Ce texte réglementaire, tant attendu, a vu le jour avec la loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 qui définie la profession ainsi :

"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."

Les diététiciens sont, depuis l’arrêté du 04 mai 2007, tenus de faire enregistrer leur diplôme au fichier ADELI (Automatisation DEs Listes).

(Pierre Pérochon, diététicien, santelog.com - Communiqué du 23 octobre 2008 de l’ADFN)

SOURCE : AFDN

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s