L'adiposité abdominale : une réelle menace cardiaque ?

lu 8092 fois

Une étude récente de l'Inserm suggère que l'adiposité abdominale serait associée à un risque de mort subite d'origine cardiaque chez l'homme adulte, même chez les sujets habituellement considérés comme à bas risque cardiovasculaire.

La mort subite d'origine cardiaque est le décès naturel survenant moins d'une heure après des symptômes tels que : douleur dans la poitrine, essoufflement, etc.

Compte tenu du nombre de cas (40 000 en France chaque année) et du caractère inattendu du décès (un individu sur deux n'avait pas de problèmes cardiaques), il apparaît primordial d'identifier les sujets à risque et de proposer des mesures de prévention.

Une étude de l'Inserm avait démontré qu'un indice de masse corporelle (IMC) élevé augmente de manière spécifique le risque de décès par mort subite d'origine cardiaque.

Cependant, l'adiposité abdominale (révélée par le diamètre abdominal ou le Rapport Taille sur Hanche) est plus fortement associée au risque de mortalité cardiaque qu'un IMC élevé.

Elle s'accompagne d'une dispersion des acides gras libres dans le sang et favorise aussi la survenue d'un diabète. Le risque de mort subite d'origine cardiaque augmente de façon proportionnelle avec le niveau du diamètre abdominal, indépendamment des autres facteurs de risques (âge, tabac, diabète, cholestérol, activité physique).

De plus, l'étude révèle que, même chez ces sujets à IMC normal (<25 chez l'adulte), considérés à bas risque cardiovasculaire, un diamètre abdominal élevé multiplie par trois le risque de mort subite d'origine cardiaque. Elle indique que la seule mesure de l'IMC pourrait conduire à ne pas diagnostiquer des sujets présentant pourtant un risque réel.

Cette étude doit attirer l'attention sur l'importance de nouveaux gestes de prévention cardiovasculaire. Il serait nécessaire de compléter la mesure de l'IMC par celle du diamètre abdominal. Cette mesure très simple présente un réel intérêt pour chacun d'entre nous.

SOURCE : Mieux-Etre

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s