Kellogg's fait état de l'avancée de ses initiatives mondiales en matière de santé et nutrition

lu 5297 fois

Le 13 juin à Dublin, Kellogg's a fait part des progrès réalisés sur deux initiatives majeures annoncées il y a un an qui visent à renforcer son engagement en matière de santé et de nutrition pour répondre aux besoins de ses consommateurs. Cet engagement s'est traduit par le déploiement au niveau international d'une information nutritionnelle en face avant de l'emballage de ses produits et par le renforcement de ses principes encadrant ses pratiques marketing envers les enfants grâce à l'adoption de critères nutritionnels.

« Kellogg’s fait état de l’avancée de ses initiatives mondiales en metière de santé et nutrition » « Il y a plus d’un siècle, notre fondateur W.K Kellogg a déclaré: « nous sommes une entreprise dont l’ambition est de proposer des produits de qualité pour un monde plus sain » et « nous sommes attachés à ce principe depuis toujours » a déclaré David Mackay, président et CEO de la Kellogg Company. « Aujourd’hui, nous partageons les derniers progrès de ce cheminement et nous continuons d’explorer la façon de contribuer de manière positive à la santé des consommateurs en travaillant de concert avec l’industrie agroalimentaire, les gouvernements, les scientifiques, les communautés et les diverses parties prenantes du monde entier ».

Parmi les plus récentes contributions de Kellogg’s à ces efforts, on peut mentionner :

L’information des consommateurs

Kellogg’s s’est engagé à fournir à ses consommateurs une information nutritionnelle détaillée, notamment grâce à l’étiquetage nutritionnel volontaire sur les emballages de ses produits afin d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

En Europe, Kellogg’s a été la première entreprise à indiquer en face avant des emballages de ses produits un étiquetage nutritionnel basé sur les Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ – Guideline Daily Amounts - GDAs en anglais) en février 2005 au Royaume-Uni. Cet engagement est désormais en place pour 98% des produits Kellogg’s en Europe.

Kellogg’s a également déployé avec succès la mise en place des Repères Nutritionnels Journaliers en face avant des paquets de céréales prêtes à consommer aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Thaïlande et en Corée. Cette action était accompagnée de vastes campagnes d’éducation pour les consommateurs.

Reformulation et développement des nouveaux produits

Les « Critères Nutritionnels Globaux » de Kellogg’s (« KGNC, Kellogg Global Nutrient Criteria »), établis sur la base d’une large revue des recommandations scientifiques internationales, sont utilisés pour déterminer quels produits de l’entreprise peuvent faire l’objet de communications envers les enfants.

Lorsque Kellogg’s a annoncé son engagement en juin 2007, environ 50% des produits destinés aux enfants répondaient à ces critères nutritionnels. Depuis, des efforts significatifs ont été entrepris à travers le monde pour, à la fois reformuler les produits existants et pour développer de nouveaux produits prenant en compte ces critères nutritionnels.

D’ici la fin de l’année 2008, près de 70% des produits de la marque destinés aux enfants répondront à ces critères ; ce qui représente une augmentation de 20% des produits.

Dans la continuité de cet engagement, à partir du 1er Janvier 2009, les produits ne correspondant pas aux critères nutritionnels ne feront plus l’objet de communication auprès des enfants.

De plus, depuis 1999, Kellogg’s déploie en Europe un programme actif de réduction des teneurs en sel de ses produits. Ainsi, en 2007, la teneur en sel de la gamme Special K® a été réduite de 50% et de 100% pour les produits Wheats® .

D’autre part, en 2007, Kellogg’s, en Europe, a retiré toutes les graisses végétales hydrogénées de ses produits.

Les « KGNC » guideront aussi de façon ciblée les futures innovations et le développement des produits. Au fur et à mesure, Kellogg’s continuera à offrir aux consommateurs un choix encore plus étendu de produits, dont la valeur nutritionnelle est optimisée grâce à l’innovation ou la reformulation.

Le marketing responsable

Kellogg’s a récemment mis à jour ses règles internationales de marketing et de communication qui régissent, au niveau mondial, l’ensemble des actions de communication et de marketing afin de refléter la prise en compte des « KGNC ».

Kellogg’s est aussi un membre fondateur de plusieurs initiatives de l’industrie en cours aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, qui visent à encadrer les pratiques marketing auprès des enfants en fonction de critères nutritionnels spécifiques. En outre, Kellogg’s travaille avec l’ensemble de l’industrie et les autres parties prenantes pour étendre et renforcer les programmes d’auto-discipline à travers le monde.

En Europe, nous respectons déjà totalement notre engagement de faire de la publicité auprès des enfants pour les seuls produits qui respectent les « KGNC ».

Nous avons également fait évoluer la nature de nos films publicitaires télévisuels, qui s’adressent désormais aux familles et aux mères et non plus uniquement aux enfants. Nos publicités sont également davantage diffusées dans les créneaux horaires où les parents sont présents.

Promouvoir des modes de vie plus sains

Fidèle à ses engagements historiques, Kellogg’s met plus que jamais la nutrition et l’activité physique au cœur de ses priorités.

A titre d’illustration, quelques exemples d’initiatives de Kellogg’s en Europe :

Au Royaume-Uni, Kellogg’s travaille depuis 1998 avec ContinYou, une des principales associations communautaires d’éducation du Royaume-Uni. Durant cette période, Kellogg’s a investi plus d’un million de livres sterling dans la promotion des « Breakfast Clubs » à travers le Royaume-Uni. Nous estimons que nous avons aidé autour de 450 clubs et qu’environ 900 000 petits déjeuners sont servis dans ces clubs chaque année. Au cours des années 2006 et 2007, Kellogg’s et ContinYou ont mis en place 8 modules de formation autour du petit déjeuner dans les écoles les dotant d’un budget de 350 £ chacune. Cela a permis à 100 « Breakfast Clubs » à travers le Royaume-Uni de développer de nouveaux services.

Également, au Royaume-Uni, Kellogg’s fait la promotion et soutient la natation depuis 1996 en collaboration avec « the Amateur Swimming Association». Une partie de cette initiative consiste à sponsoriser les plus grandes compétitions sportives anglaises. A date, plus de 11 millions de trophées ont été décernés à des enfants et adultes à travers le Royaume-Uni. Nous sommes actuellement à mi-parcours d’un partenariat de trois ans déjà renouvelé, pour un montant de 3 millions £, qui a pour ambition d’aider des milliers de gens à être plus actifs en faisant de la natation une activité à part entière de leur mode de vie.

En Irlande, l’initiative de Kellogg’s “Let’s Get Active !” est un programme d’événements grand public conçu pour aider les Irlandais à être actifs et avoir du plaisir à collecter des fonds pour une grande cause. Le dispositif inclut le très apprécié « Jump for Schools Challenge », un programme amusant et interactif qui encourage les étudiants du secondaire à bouger tout en collectant des fonds pour l’hôpital des enfants de Dublin. En 2007, plus de 20 000 étudiants et enseignants ont organisé des événements sportifs à travers toute l’Irlande qui ont permis de collecter plus de 250 000 € pour l’hôpital.

En Allemagne, Kellogg’s soutient, depuis plus de 20 ans, la compétition « Youth trains for Olympics » (YTFO). Depuis 1988, environ 20 millions de jeunes étudiants ont participé à cette compétition, soit environ 900 000 étudiants et 80 000 équipes scolaires par an. Karl Weinmann, président de la Fondation Allemande du Sport Scolaire et du YTFO a déclaré : « Le soutien de Kellogg’s est très important pour notre Fondation. Sans Kellogg’s, cette fantastique compétition n’existerait plus aujourd’hui ».

En France, pour aider les enfants à bouger en s’amusant, Kellogg’s a créé un jeu spécialement conçu pour eux, le Oofball ! Inspiré du football, le Oofball, qui se joue avec 10 petites balles, favorise l’activité physique. En créant ce jeu, Kellogg’s a choisi de s’allier à un ambassadeur de premier plan : Grégory Coupet - gardien de but de l’Olympique Lyonnais. 5ème sportif préféré des enfants (7-14 ans). Entre avril et juillet 2008, les consommateurs peuvent retrouver Oofball dans les paquets de céréales destinées aux enfants. Pour accompagner son lancement, Kellogg’s a édité un guide, « Faîtes bouger vos enfants avec Oofball », disponible en appelant le Service Conseil Consommateurs de Kellogg’s ou en le téléchargeant sur le site www.kelloggs.fr.

Kellogg’s et la nutrition

Kellogg’s a été la première entreprise à mettre en œuvre de façon volontaire une information nutritionnelle simplifiée en face avant des emballages de ses produits, basée sur des Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ ou Guideline Daily Amounts – GDAs en anglais), en février 2005, au Royaume-Uni. Ce système a par la suite été déployé de façon importante dans les autres pays européens.

Les Repères Nutritionnels Journaliers sont des valeurs de référence pour les calories et les principaux nutriments (lipides, acides gras saturés, sucres et sel) qui sont basés sur des apports quotidiens moyens de 2000 Calories par jour. Les pictogrammes qui apparaissent sur le devant du paquet permettent au consommateur de visualiser rapidement la composition nutritionnelle et la contribution d’une portion d’aliment aux Repères Nutritionnels Journaliers, et viennent ainsi compléter l’étiquetage nutritionnel qui se trouve sur le côté du paquet.

Kellogg’s est depuis longtemps engagé dans une approche responsable dans le domaine de la publicité et du marketing. Le code de bonnes pratiques en matière de marketing qui s’applique au niveau mondial, comporte entre autres dispositions le fait de ne pas faire de publicité en direction des enfants de moins de 6 ans.

Les Critères Nutritionnels Globaux définis par Kellogg’s (« Kellogg Global Nutrient Criteria ») déterminent un seuil limite par portion de ≤ 200 Calories, ≤ 2 grammes d’acides gras saturés, aucune matière grasse végétale hydrogénée, ≤ 230 milligrammes de sodium et ≤12 grammes de sucres, tels que mentionnés sur l’étiquetage.

SOURCE : Kellogg’s France

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s