Journée mondiale du consommateur : L’UFC-Que Choisir offre les clés de la consommation

lu 4773 fois

Alors que l’UFC-Que Choisir fête ses soixante ans cette année, l’association a décidé, pour la journée mondiale des consommateurs, de leur offrir les clés de la consommation et ainsi de les aider dans leurs choix et leur permettre de mieux faire valoir leurs droits.

Connaissez-vous vos droits en tant que consommateur ? L'Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir entend offrir les moyens de vous informer et de vous défendre lors de la Journée mondiale des droits des consommateurs, car vos droits sont notre combat ! Ainsi le 15 mars, les bénévoles de 120 Associations locales et les salariés de la Fédération UFC-Que Choisir ont décidé d’aller à la rencontre des consommateurs pour leur distribuer 90.000 clés de la consommation, dont 20.000 clés USB, qui contiennent une série d’outils très concrets :

  • Douze fiches pratiques avec leurs lettres types pour régler la plupart des litiges de la vie quotidienne (délais de livraison non respectés, commande non-conforme, achats à crédit, achat sur Internet, litige avec son garagiste, son banquier ou son assureur, problème avec son fournisseur d’accès à Internet ou son opérateur de téléphone mobile, etc.).
  • Un tableau sur la saisonnalité des fruits et légumes ainsi que des produits de la mer pour rappeler à chacun comment consommer mieux, au bon moment de l’année, en respectant le développement durable.
  • Le premier numéro de Que Choisir, publié en 1961, et le premier numéro de l’année 2011.
  • Un mois de connexion offerte au site Internet www.quechoisir.org avec notamment un accès à tous les tests de produits,
  • etc.
La journée mondiale des consommateurs, célébrée depuis 1983 est une occasion de rappeler les quatre droits fondamentaux du consommateur énoncés le 15 mars 1962, par John Fitzgerald Kennedy : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. Avec ces clés, l’UFC-Que Choisir permet de répondre plus particulièrement à trois d’entre eux : le droit à l’information (numéros de Que Choisir, plaquette saisonnalité des fruits et légumes), le droit de choisir (un mois de connexion offert au site pour bénéficier de nos tests comparateurs) et le droit d’être entendu (12 fiches pratiques pour régler les problèmes les plus courants mais aussi la grande consultation nationale des consommateurs pour sonder les préoccupations consuméristes des Français) !

Pour ceux qui ne pourraient se rendre aujourd’hui sur les lieux de distribution des clés, ces outils sont disponibles sur le site www.clesdelaconso.org. Avec cette opération au slogan révélateur (« la consommation c’est plus simple quand on en possède les clés »), l’UFC-Que Choisir entend souligner son souci de servir toujours davantage le consommateur et faire la preuve, s’il en était encore besoin, que du haut de ses soixante ans, la Fédération UFC-Que Choisir n’est pas prête à battre en retraite.

SOURCE : UFC-Que Choisir

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s