Jeunes en surpoids : un été pour tout changer...

lu 9163 fois

Certains jeunes choisissent l'été pour... maigrir à Brides-les-Bains. Comment aider un jeune en surpoids à se prendre en charge ? Comment l'accompagner sur le long terme ? Après les expériences des Thermes, les initiatives de la mairie, c'est au tour d'une jeune femme d'agir. Stéphanie Martin, crée un espace spécial pour les jeunes de 14 à 25 ans pour ne nouvelle prise en charge des jeunes en surpoids. Situé à deux pas de l'établissement thermal, il se veut un lieu d'écoute, d'activités et d'éducation. Il est ouvert du 6 juillet au 30 août du lundi au vendredi.

« Jeunes en surpoids : un été pour tout changer... » - Crédit photo : www.7sur7.be L’affiche annonce « Vis ta cure côté loisir!!! ». Elle s’adresse clairement aux jeunes qui viennent pendant leurs vacances d’été en cure thermale à Brides-les-Bains (Savoie). Pendant que leurs copains vont à la plage, ils sont plusieurs centaines à consacrer leur été à s’occuper de leur santé. Objectif : maigrir. Si les Thermes de Brides-les-Bains offrent une prise en charge spécifique et globale pour des adolescents, il n’existe rien pour leur temps libre. Isolés, ces jeunes sont souvent désoeuvrés en dehors de leurs soins. Ils ont du mal à s’inscrire dans les activités qui sont proposés aux adultes.

Stéphanie Martin, animatrice, a trouvé la solution. Elle ouvre à partir du 6 juillet un espace pour accueillir les jeunes de 14 à 25 ans. Trois professionnels animeront ce lieu tout l’été. Lieu d’accueil, d’information et d’activités ludiques et éducatives, il veut rassembler tous les jeunes pendant leur cure. Stéphanie, connaît les vertus thérapeutiques de l’effet de groupe. Elle a animé les deux cures expérimentales jeunes adultes initiées par les Thermes de Brides l’an dernier. « Je veux recréer cette dynamique de groupe, explique Stéphanie, car elle est source de motivation et d’engagement du jeune.

La cure jeunes adultes de Brides m’a permis aussi d’appréhender leur rythme de vie, leur niveau de fatigue, leurs besoins et leurs envies ». La jeune femme a trouvé du soutien dans son projet. La mairie de Brides et les Thermes apportent leur concours à l’association Balné’Alp créée par Stéphanie pour cette action en direction des jeunes. Pour bénéficier de cet espace, le jeune curiste devra payer une cotisation de 20 euros pour les trois semaines. Une somme modique qui tient compte du pouvoir d’achat réduit de cette tranche d’âge.

Cette initiative individuelle complète la prise en charge déjà très riche de Brides-les-Bains. Le village pour maigrir sait mobiliser tous les acteurs pour que chaque curiste vive ces trois semaines comme une parenthèse positive. La récente charte qualité mobilise commerçants comme hôteliers qui s’engagent à favoriser un transfert de connaissance. L’édition du passeport santé contribue quant à lui à accompagner le curiste après sa cure.

Stéphanie Martin, un rêve professionnel se réalise

Parfois, très tôt, on a un projet de vie et toutes les étapes professionnelles qui se succèdent constituent un pas vers cet aboutissement. C’est le cas de Stéphanie, 31 ans. Elle a toujours rêvé d’animer une structure pour des jeunes. Ce petit de bout de femme, gracile et énergique, a multiplié les expériences vers ce but ultime. Titulaire d’un deug sciences du langage et d’une maîtrise information et communication, elle a aussi décroché son BAFA BAFD avec option animation des adolescents. Originaire du sud, elle entre dans la vie active comme animatrice-coordinatrice d’un conseil municipal jeunes. Puis elle devient animatrice socioculturelle d’une association relais jeunes.

Elle mène aussi différentes missions dans l’événementiel culturel avant de rejoindre Brides-les- Bains en 2005. Jusqu’en 2008 elle est responsable de l’animation au sein du Club Equilibre, structure chargée de l’animation de la station été/hiver. En 2008 les Thermes de Brides lui proposent d’animer une cure expérimentale destinée aux jeunes adultes (18/24 ans). Sa vocation est née : elle veut monter une structure associative d’animation et d’éducation pour les jeunes en surpoids. Elle convaint la mairie et les Thermes de l’aider à concrétiser ce projet. Le 6 juillet prochain, Balné’Alp, c’est son nom, ouvrira ses portes.

SOURCE : Brides les bains, le Village pour Maigrir ®

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s