Je souffre d'intolérance au lactose, fructose et sorbitol. Quelles conséquences cela a-t-il pour moi et mon alimentation ? Quelles sont les options de traitement ?

lu 7554 fois

Sur la base de votre diagnostic, nous pouvons seulement vous offrir quelques indications générales concernant les intolérances alimentaires. Pour un traitement adéquat, il est important de consulter son médecin. Avant de pouvoir changer votre alimentation et d'établir un régime personnalisé, vous devez connaître les causes exactes de votre intolérance alimentaire.

L'intolérance au lactose n'est pas une allergie, c'est une déficience en lactase, une enzyme. Normalement, cette enzyme décompose le lactose trouvé dans le lait et les produits laitiers. Le lactose est décomposé en glucose et galactose. Seul le produit de cette décomposition peut être absorbé dans le sang par la muqueuse de l'intestin. Si le lactose ne se décompose pas, les bactéries de l'intestin vont le faire fermenter et produire des gaz qui vont entraîner des flatulences.

De la même manière, l'intolérance au fructose n'est pas une allergie. C'est un dysfonctionnement intestinal de l'absorption du fructose. Le système de transport dans l'intestin est en dérangement. Le fructose ne peut donc pas être absorbé dans le sang. Le fructose non absorbé va également être fermenté par les bactéries intestinales, entraînant à nouveau des gaz et flatulences. Le fructose est présent dans les fruits et les aliments avec des fruits comme ingrédients. Des quantités mineures de fructose peuvent malgré tout être tolérées. Seule une plus grande quantité de fructose causera des problèmes et des douleurs, quand vous mangez de très grandes quantités de fruits frais par exemple.

Le sorbitol est un substitut de sucre produit par les enzymes à partir du glucose et utilisé comme édulcorant massif dans les produits de boulangerie, les chewing-gums sans sucre et les aliments pour diabétiques. Si vous avez une intolérance au fructose, vous ne pourrez pas digérer le sorbitol non plus. Le sorbitol suit le même processus de décomposition que le fructose et cause donc les mêmes symptômes.

Quand les personnes avec une intolérance aux lactose, fructose et sorbitol achètent de la nourriture, il doivent faire attention aux informations reprises sur l'emballage concernant le lactose, le fructose et le sorbitol.

Le marché alimentaire propose maintenant du lait et des produits laitiers sans lactose (< 1,2 g de lactose/100 g). Tous les types d'intolérances alimentaires ont leurs propres caractéristiques. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un médecin qui vous fera le bon diagnostic et prescrira le traitement approprié.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s