Je mange et je suis bien

lu 12304 fois

« Aujourd'hui le stress est partout, jusque dans l'assiette ! La culpabilité nous enferme dans une spirale infernale. On a peur de bien ou de mal manger et même, de manger tout court ! C'est la loi du « Tout ou rien », du « Foutu pour foutu, je me lâche » et du « Tout, tout de suite ». L'apaisement est dans l'oubli. Et pour s'oublier, on mange : l'aliment devient une drogue !

Le livre

La problématique de la souffrance alimentaire relève de nombreux facteurs individuels. Elle est trop complexe pour être résolue à l'aide de simples conseils nutritionnels. Voilà pourquoi dans ce Psychoguide, vous trouverez non pas des régimes miracles, mais bien une invitation à modifier durablement votre comportement alimentaire, seule façon d'atteindre le bien-être pondéral tant recherché... et de le maintenir.

Diététicienne nutritionniste, spécialisée en conduites alimentaires, Florence Pujol traite d’une actualité certes vendeuse : la minceur. Mais à l’inverse des livres « régimes miracles », ce « Psychoguide » offre, avec sérieux, la possibilité de modifier durablement son comportement, et ainsi, par extension d’apporter le bien être pondéral tant recherché. Le modèle thérapeutique s’appuie sur deux techniques : la Thérapie Cognitive et Comportementale et les principes de pleine conscience appliqués aux conduites alimentaires. Livre anti-régimes par excellence, il invite le lecteur à modifier durablement son comportement alimentaire pour retrouver son poids et sa liberté alimentaire.

Avec ce livre, Florence Pujol, cherche donc à vous guider pour retrouver l'écoute de vos sensations corporelles, pour accepter vos émotions et votre droit au plaisir gourmand. Consommer ce qu'on veut sans jamais prendre de poids ? Choisir un aliment sans jugement ni culpabilité ? Bref, ne pas penser, mais profiter ? C'est possible !

Son but : faire de vous un « libre mangeur ». La liberté alimentaire est vraiment à votre portée : en la retrouvant, retrouvez votre corps ! »

La méthode des Psychoguides : Il ne suffit pas de connaître des principes théoriques pour se sentir mieux et pour changer. C'est pourquoi, dans ce Psychoguide, un spécialiste de la question vous accompagne dans une démarche interactive en 3 parties : Approfondir votre vécu, comprendre vos troubles et leurs origines, construire le changement par un programme d'actions personnalisé. Toutes ces parties sont indépendantes pour que vous soyez libre de mener votre lecture à votre rythme et selon vos besoins.

L'auteur

Florence Pujol est diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires. Florence Pujol est attachée à la clinique du Château de Garches et exerce en libéral à Paris. Elle enseigne à l’université Paris VIII et en écoles de diététique. Loin des régimes, son approche psychologique de la relation alimentaire est inspirée des thérapies comportementales et cognitives et des principes de la pleine conscience. Elle est également l’auteur du « Que sais-je ? » : « Les 100 mots de la nutrition et de la diététique » et directrice de la collection Les « Psychoguides » (PUF).

Découvrir le livre « Je mange et je suis bien », de Florence Pujol aux Editions PUF - Les Psychoguides, 224 pages.

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s