J'ai réussi à perdre du poids. Quelle est ma consommation d'énergie pour garder ce poids avec une heure de sport par jour ?

lu 4361 fois

Pour déterminer le poids idéal, un simple calcul du rapport entre poids et taille appelé Indice de masse corporelle (IMC) est utilisé. L'IMC est défini par le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètre (kg/m2).

Par exemple, pour évaluer les résultats d'une femme de 30 ans mesurant 1,70 m pour 57 kg :

Votre Indice de masse corporelle (IMC) est de 19,2 kg/m2, ce qui signifie normal. En général, un IMC compris entre 18,5 et 25 est considéré comme un poids « sain ». Bravo pour votre perte de poids. Votre métabolisme de base (BMR) estimé est de 1308 kcal/jour. C'est ce que votre corps utilise juste pour garder ses systèmes de base en activité (cerveau, coeur, respiration, chaleur du corps,...). Pour un travail modérément actif, votre besoin d'énergie est d'environ 1831 kcal/jour. Pour vos exercices, vous pouvez ajouter entre 300 et 600 kcal, selon l'intensité.

Si vous faites du sport et que votre poids n'est pas stable, n'oubliez pas que les muscles pèsent plus lourds que les tissus adipeux (masse grasse ou graisseuse) et que vous perdez peut-être votre graisse sans forcément le voir sur la balance. Un contenu graisseux dans le corps entre 20 et 29 % est considéré comme normal pour les femmes. Vos attentes sont peut-être trop élevées.

Cela a pris du temps pour que les muscles grandissent et que la graisse diminue. Mais si vous gagnez plus de muscles, votre métabolisme de base augmentera ce qui signifiera plus de stabilité pour votre poids à long terme. Les tissus musculaires ont besoin d'assez de protéines pour grandir. La recommandation est 0,8 gramme de protéine par kilogramme de poids du corps.

Vous devriez avoir des sources de protéines maigres dans votre alimentation comme des produits laitiers, de la viande et du poisson. Vous devriez vraiment continuer vos exercices, pas seulement pour contrôler le poids de votre corps mais aussi pour garder votre corps en forme et un style de vie sain en général.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s