J'ai pas faim donc je mange : 100 recettes goûteuses et équilibrées pour anorexiques de tous âges

lu 8264 fois

J'ai pas faim. Ce petit bout de phrase apparemment anodin est lourd de redoutables dangers. Qu'il s'agisse de l'"anorexie mentale" de l'adolescente en rupture plus ou moins inconsciente avec son entourage, de l'anorexie vraie que finit par développer celle qui se prive de nourriture pour sacrifier aux caprices de la mode, ou encore de la baisse progressive d'appétit - liée à de multiples causes - de la personne âgée, la restriction alimentaire mine profondément les organismes et peut conduire à la catastrophe.

Le livre

« J’ai pas faim donc je mange : 100 recettes goûteuses et équilibrées pour anorexiques de tous âges » Pour en avoir elle-même éprouvé les affres, Constance Decharme nous donne ici cent recettes de « services uniques » - 30 recettes de soupes, 30 recettes de plats, 20 recettes de tartines, 20 recettes de douceurs - qui lui ont permis de sortir du tunnel.

On retiendra la préface du Dr Christian Champion, consacrée à l’anorexie de l’adolescente, ainsi que quelques pages du Dr Jean-Pierre Ruasse sur l’anorexie des personnes âgées. Ces textes remettent en perspective ces troubles du comportement alimentaire qui sont bien en passe de devenir un vrai problème de santé publique.

Puisse cet ouvrage faire retrouver à chaque anorexique le goût de la nourriture, en même temps que du goût à la vie !

L’auteur

Peintre et décoratrice, et aussi psychothérapeute, Constance Decharme réunit ces deux facettes de sa personnalité dans son activité d’art-thérapeute. Elle nous montre ici, aux fourneaux, ce même talent créatif qu’elle nous avait fait découvrir dans ses « Recettes végétariennes sans lait et sans gluten ».

Découvrir le livre « J’ai pas faim donc je mange : 100 recettes goûteuses et équilibrées pour anorexiques de tous âges » de Constance Decharme aux Editions Ipredis, 126 pages.

SOURCE : Editions Ipredis

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s