J'ai beaucoup lu dans la presse que la graisse est mauvaise pour nous. Dois-je retirer certaines graisses de mon alimentation ?

lu 3016 fois

La graisse en elle-même n'est pas intrinsèquement mauvaise pour nous et, en fait, est un élément nutritif important avec plusieurs fonctions importantes au sein du corps (par ex. : elle contient des acides gras essentiels et transporte des vitamines A, D, E et K solubles dans la graisse). Ce qui est mauvais pour notre santé est de manger de trop grosses quantités de certains types de graisse et pas assez d'autres.

La plupart des guides européens déclarent que la consommation générale de graisses ne devrait pas dépasser 30-35 % des calories totales, avec pas plus de 10 % de calories venant de graisses saturées. Cela signifie que les 20-25 % restants des calories doivent venir de sources mono et polyinsaturées. Les graisses monoinsaturées, qui sont présentes en grands nombres dans l'huile d'olive ou d'arachide, semblent protéger le corps contre les maladies cardiaques.

Les graisses polyinsaturées de la famille à oméga 3 sont censées avoir un effet positif sur la santé cardiaque et un rôle important dans les fonctions cérébrales et oculaires. Les poissons gras comme le saumon, le hareng et le maquereau sont une bonne source d'oméga 3 mais ceux-ci sont également présents dans les noix et certaines huiles comme celles de soja et de colza.

Enlever toutes les graisses de votre alimentation n'est pas sain. En considérant les différents types de graisses dans les aliments, vous pourrez choisir le bon équilibre de graisses pour rester en bonne santé. En général, il est conseillé de manger une alimentation équilibrée, de boire beaucoup de liquides et de faire de l'exercice régulier si vous voulez perdre du poids.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s