Interview exclusive « Le Plan cancer : Nicolas Sarkozy s’explique » dans le magazine Vivre nouvelle formule

lu 2542 fois

En kiosque le 14 décembre, Vivre, premier magazine grand public en Europe consacré au cancer, s’offre une nouvelle formule pour mieux répondre aux attentes des lecteurs ! Découvrez en exclusivité les prises de positions et les annonces inédites de Nicolas Sarkozy face à la lutte contre le cancer ! Entièrement repensé, ce nouveau Vivre, destiné aux malades et à leurs proches, vous parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement et de tout ce que l’on peut faire contre la maladie.

Interview exclusive « Le Plan cancer : Nicolas Sarkozy s’explique » dans le magazine Vivre nouvelle formule - Crédit photo : © elysee.fr Le cancer, avec 350 000 nouveaux cas par an, est une priorité nationale et le chef de l’Etat l’a confirmé en annonçant le deuxième Plan cancer à Marseille le 2 novembre dernier. La Ligue contre le cancer retrouve plusieurs de ses priorités dans ce plan. Les inégalités face au cancer, les risques environnementaux et comportementaux, la sensibilisation de la population aux dépistages organisés sont également des priorités dans la lutte contre ce fléau et s’inscrivent dans cette nouvelle formule.

En exclusivité dans la nouvelle formule de Vivre, le président de la République Nicolas Sarkozy revient sur l’annonce du Plan cancer 2 et se confie dans une interview aux lecteurs de Vivre pour la première fois sur 3 points inédits !

1 L’e-santé, une priorité d’avenir

Pour la première fois, Nicolas Sarkozy s’engage à introduire le cancer comme partie intégrante de l’emprunt national présidé par Alain Juppé et Michel Rocard.

« Les médecins hospitaliers, les infirmières de coordination d’une part, le médecin traitant d’autre part doivent communiquer régulièrement sur les résultats des soins apportés aux patients, sur leur évolution. Cette communication doit utiliser les technologies de l’information. Pour la commission sur l’emprunt national présidée par Alain Juppé et Michel Rocard, l’e-santé est une priorité d’avenir. Elle doit trouver à s’appliquer au cancer. »

2 Le médecin du travail au cœur du suivi de l’après-cancer

Le président souhaite proposer un programme personnalisé de l’après-cancer à « au moins 50% des patients ». Qu’en est-il ?

« Il s’agit de transposer la philosophie du programme personnalisé de soins à l’après-traitement, à l’après-cancer. Ce sont des principes simples : anticiper les problèmes pour mieux les régler, adapter la prise en charge aux besoins de chacun. Pour les uns, la priorité de l’après-cancer, ce sera l’accès à des revenus de compensation. Pour d’autres, un soutien psychologique. Pour d’autres encore, la reprise du travail. Il faut que le plus grand nombre possible de patients bénéficie de cette démarche de qualité. »

3 Des actions fortes... l’augmentation du tabac

Le président de la République souhaite viser une convergence des prix des cigarettes en Europe ! Une mesure de grande ampleur.

« J’ai décidé une augmentation de 6% qui est entrée en vigueur le 9 novembre. 6% d’augmentation en période d’inflation nulle comme maintenant, c’est une forte augmentation. Je voudrais que chacun reconnaisse cela. Pour le reste, il faut évidemment viser une convergence des prix des cigarettes en Europe, ce doit être une priorité. »

... Et délivre d’autres positions face à la lutte contre le cancer

Comment augmenter la participation de la population aux dépistages organisés ? Comment lutter contre les inégalités face au cancer ? Quelles actions mettre en place face aux risques environnementaux et comportementaux ?

A découvrir également dans le numéro 344 de Vivre : « Cancer et environnement : à la recherche de preuves », « Les difficultés financières liées au cancer : des coûts durs », « Les proches, un rôle indispensable mais ignoré », « Le cancer au cœur des inégalités en France », « le tabagisme : la prévention n’a pas d’âge », « les modifications du comportement : s’adapter pour mieux accompagner » et « la curiethérapie aux rayons x ».

Pour de plus amples informations, consulter le dernier numéro de Vivre (n° 344), le magazine trimestriel de la Ligue nationale contre le cancer, disponible en kiosque à partir du 14 décembre 2009.

SOURCE : La Ligue contre le cancer

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s