Intérêt du thé pour la santé

lu 3928 fois

Le thé est probablement la plus surprenante source de substances nutritives. Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles fraîchement cueillies, bouillies, roulées et séchées à haute température...

Une tasse de thé nous est tellement familière qu'il nous est difficile d'imaginer que, dans chaque gorgée, sont cachées des substances capables non seulement de développer nos défenses immunitaires, mais aussi de nous aider à combattre des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques ou le cancer.

Les substances nutritives du thé qui ont provoqué l'enthousiasme des chercheurs sont les flavonoïdes. Des milliers de flavonoïdes existent dans le monde végétal, et nombre d'entre eux ont des fonctions anti-oxydantes. Cela veut dire qu'ils sont capables d'absorber et de désactiver les radicaux libres susceptibles d'être néfastes. En effet, si ces radicaux se promènent dans le corps humain, ils peuvent être à l'origine de problèmes de santé chroniques, telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la cataracte, les inflammations, l'arthrite et même la maladie d'Alzheimer. Ainsi, il a été mis en évidence lors d'une étude menée aux Pays-Bas (1) que les personnes chez qui l'on a décelé une prise de flavonoïdes plus importante sont moins exposées aux maladies cardiaques que les autres.

Une seule tasse de thé apporte environ 200 mg de flavonoïdes, pour la plupart libérées durant la première minute d'infusion. Cependant, moins le thé infuse et moins nous trouvons de flavonoïdes. Il suffit d'en boire trois tasses par jour pendant deux semaines pour voir la concentration de flavonoïdes dans le sang augmenter de 25 %. Et, fort heureusement, rajouter du lait n'interfère en rien avec ses propriétés antioxydantes. (2)

Les herboristes chinois révèrent les propriétés guérissantes de cette boisson bue quotidiennement dans le monde depuis des siècles ; ils en recommandent l'absorption pour le traitement de nombreuses affections : le thé permet entre autres d'éclaircir la voix, de soulager la rétention d'eau, ou encore d'améliorer la digestion. Aujourd'hui, il semble que les scientifiques occidentaux lui reconnaissent des vertus médicales.

Qu'y a-t-il dans votre tasse de thé ?

Substance Caractéristiques
Catéchine Les catéchines sont composées à plus de 50 % de gallate d'epigallocatéchine, connu également sous le nom d'EGCG. Ses propriétés antioxydantes sont 20 fois supérieures à celles de la vitamine C.
Rubigines du thé C'est un flavonoïde complexe qui se développe lorsque les feuilles de thé fermentent et deviennent noires.
Flavine du thé Elle est également produite lors de la fermentation des feuilles.
Caféine C'est un excitant léger présent dans le thé : une tasse de 200 ml contient en moyenne 40 mg de caféine, alors que le café instantané en contient 64 mg, et le café-filtre jusqu'à 150 mg.
Tanin Il s'agit d'un type de flavonoïde qui donne au thé arôme, propriétés astringentes et goût amer, en plus de ses propriétés antioxydantes.

SOURCE : EUFIC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s